10 façons de produire de l’énergie qui ont permis à l’Homme d’évoluer

Artisan majeur de la domination de l’Homme sur son environnement, l’énergie a permis le développement de civilisations entières et l’avènement d’industries gigantesques. Focus sur 10 énergies exploitées par l’Homme qui ont marqué l’Histoire.

 

Le bois

Bois-1

Bois-2

C’est la plus vieille énergie utilisée par l’Homme. Celui-ci découvrant le feu il y a plusieurs centaines de milliers d’années, il exploita ensuite le bois comme seule source d’énergie jusqu’à l’exploitation tardive du charbon. Le bois servait alors à se chauffer, à cuire les aliments, et durant les premières années industrielles, il fut utilisé dans la sidérurgie ou encore dans la verrerie.

 

L’eau

Eau-1

 

Un barrage hydroélectrique : 

Eau-2

C’est une des plus vieilles sources d’énergie au monde et la source même de la vie terrestre : l’eau. Utilisée depuis 2000 ans comme force mécanique, via les moulins et autres inventions, elle connait plus tard une révolution de son usage avec la banalisation de l’électricité dont elle devient un des principaux moyens de production. On estime ainsi qu’environ 15 % de l’électricité utilisée mondialement serait aujourd’hui issue de l’énergie hydroélectrique.

 

Le vent

Vent-1

Vent-2

Comme l’eau, le vent est une force mécanique terrestre exploitée par l’Homme depuis des centaines d’années. Il est notamment utilisé pour le fonctionnement des moulins ou pour la force de traction qu’il permet, essentiellement sur les océans. Mais au XIXe siècle, la force mécanique est remplacée par l’électricité et l’énergie éolienne disparait progressivement. A la fin du XXe siècle, les préoccupations écologiques et les moyens technologiques permettent de produire de l’électricité via la force du vent. Et l’éolienne a de nouveau le vent en poupe.


Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants

— @DailyGeekShow