LA BASE DE LA ROYAL AIR FORCE À MENWITH HILL
Située dans le North Yorkshire en pleine campagne anglaise, la base de Menwith Hill de la Royal Air Force (RAF) est considérée comme la plus grande station de surveillance électronique du monde. Construite en 1954, elle avait pour but d’espionner les communications soviétiques durant la guerre froide.
Aujourd’hui, cette base hautement confidentielle intercepte les communications dans le but de collectionner des données pour le Royaume-Uni et les États-Unis. Toutefois, personne ne sait réellement comment la station fonctionne. Prétendument, elle permet d’enquêter sur les réseaux terroristes et les trafics de drogue internationaux en plus de servir de station au sol pour les satellites américains.
Mais surtout, la base de Menwith Hill est liée au réseau Echelon. Il s’agit d’un système d’espionnage (interception des communications publiques et privées) mondial élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est géré par les services de renseignements de chacun de ces États, et notamment par la National Security Agency (NSA) qui en est le principal utilisateur. Il n’existe aucune photographie de l’intérieur de la base. Les seules personnes autorisées à y pénétrer sont des membres de la NSA ou du réseau Echelon.
Par Mathilde Rochefort, le
Source: BBC
Étiquettes: interdiction, secret, défense, longformat, endroits, interdits
Catégories: Actualités, Monde