— Volodymyr Goinyk / Shutterstock.com

En cette période de froid, nous cherchons à rester le plus au chaud possible. Mais, bien heureusement, nous ne vivons pas dans l’endroit le plus froid au monde ! En effet, après plusieurs années d’études, des scientifiques sont parvenus à déterminer l’endroit du globe où les températures les plus basses ont été enregistrées. Ainsi, saviez-vous qu’il peut faire jusqu’à – 93 °C en Antarctique ?

Quel est l’endroit le plus froid du globe ? L’agence spatiale américaine de la NASA et l’Institut de géophysique américain (USGS) ont étudié des cartes de températures mondiales à partir de données satellitaires pendant plus de trente ans afin de répondre à cette question. Les résultats ont montré que la zone la plus froide se situe à proximité de la crête d’une montagne de glace entre les dômes Argus (4093 m d’altitude) et Fuji (3810 m d’altitude), autrement appelée plateau de l’est de l’Antarctique, à plus de 1 000 kilomètres à l’intérieur du continent.

Dans cette zone, les températures ont baissé jusqu’à -92 °C la nuit, en hiver. Puis, le 10 août 2010, un nouveau record a été enregistré : -93,2 °C. En 1983, les experts avaient déjà enregistré une température de -89,2 °C à la station scientifique russe Vostok. « Nous nous doutions que ce haut plateau de l’Antarctique était extrêmement froid et même plus froid que Vostok car à une altitude plus élevée. »

« Avec le lancement du satellite Landsat 8 nous avons un capteur de température véritablement capable d’effectuer des relevés plus détaillés de cette région », a expliqué Ted Scambos, scientifique au Centre national de données sur la neige et la glace à Boulder, situé dans le Colorado.

La Sibérie est également une région extrêmement froide du globe. Il s’agit d’ailleurs de l’un des lieux habités où les températures sont les plus basses. En janvier, il fait près de -51 °C dans la ville d’Oymyakon. À Oimekon, -67,8 °C ont déjà été enregistrés en 1892 et 1933. Enfin, en Europe, c’est à Vuoggatjalme, en Suède, qu’il fait le plus froid : -52,6 °C.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de