Nous vous l’expliquions quelques jours plus tôt : les récentes décisions de Google ont véritablement fait scandale parmi la communauté LGBT+. Google ayant interdit à ses employés de montrer leur désaccord avec YouTube lors de la Gay Pride, ces derniers réclament désormais que la participation de leur entreprise au défilé soit annulée.

Les employés de Google refusent dorénavant que leur entreprise participe à la Gay Pride de San Francisco : ils ont fait entendre leurs voix au moyen d’une pétition, qui a déjà (à l’heure où l’on écrit cet article) recueilli 129 signatures. Elle est adressée à l’organisateur de la Gay Pride. Cette pétition fut bien entendu sujette à controverse parmi le rangs des Gayglers, beaucoup d’entre eux estimant que se faire représenter par une entreprise aux décisions controversées valait mieux qu’aucune représentation du tout. Ils demandent également d’annuler le parrainage de Google en faveur de la Gay Pride.

Voici ce que nous pouvons lire dans la pétition : “Nous ne ferions pas cette requête sans examiner sérieusement les solutions alternatives. Nous avons passé d’innombrables heures à plaider pour que notre société améliore les politiques et les pratiques concernant le traitement des personnes LGBTQ+, la représentation de personnes LGBTQ+ ainsi que le harcèlement et le discours de haine dirigés contre les personnes LGBTQ+ sur YouTube et d’autres produits Google. Chaque fois que nous réclamons un changement, on nous dit que la société « examinera de près ces questions ». Mais aucun engagement ne nous est jamais donné concernant l’amélioration de ces situations, et lorsque nous demandons quand ces améliorations seront faites, on nous dit toujours : sois patient.« 

La Gay Pride de San Francisco n’a a priori pas souhaité satisfaire la demande des employés. Selon les organisateurs, alors que “nous commémorons les racines de notre mouvement, nous comprenons également que la Gay Pride de San Francisco est devenue synonyme des valeurs d’inclusion et d’acceptation », indique le communiqué. « Dans un esprit de communauté et de croissance, nous confirmons la participation de Google au défilé SF Pride 2019. Ensemble, en tant que communauté, nous poursuivrons nos progrès et ensemble, nous protégerons nos victoires durement gagnées en matière de droits civils.« 

La Gay Pride de San Francisco ajoute que « Google et YouTube peuvent et doivent bien évidemment faire davantage pour élever et protéger les voix des créateurs LGBTQ+, mais il a été constaté que Google était disposé à écouter ces critiques pour aller de l’avant. Google est un partenaire important de la Gay Pride depuis plusieurs années et est depuis toujours un puissant allié des communautés LGBTQ+.

La tradition sera donc maintenue ce week-end à la Gay Pride de San Francisco : depuis dix années déjà, Google participe à la marche, et son parrainage est renouvelé.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de