Découvrez l’empire Atlantium, cette micronation qui souhaite révolutionner la société

Depuis quelques années, les micronations se multiplient, chacune prônant ses valeurs et ses intentions de révolutionner les notions de société. Dans la liste de ces pays atypiques se trouve un cas particulier : l’empire Atlantium, une nation basée en Australie et qui existe depuis 1981. Découverte de cet état à peine plus grand que le Vatican mais aux idées résolument humanistes et progressistes.

Au cœur de l’Australie, précisément à 4 heures de route de Sydney, s’est installé il y a 35 ans l’Empire Atlantium. Imaginée par George Francis Cruickshank, Geoffrey John Duggan et Claire Marie Coulter (tous les 3 adolescents à l’époque), cette micronation grande de seulement 0,76 km² comptant près de 3000 citoyens et incarne pour ces derniers un modèle de nation humaniste et progressiste.

atlantium-taille

Tout comme un vrai pays, l’Empire Atlantium possède un hymne, un drapeau, sa propre monnaie et même un dirigeant. Il a cependant été fondé afin que chacun puisse « réaliser leur potentiel avant toute chose » et vivre dans une société prônant des valeurs qui peuvent être interdites dans certains pays.

Parmi les grands principes d’Atlantium, tous les citoyens sont laïques, libres de circuler sans restriction internationale, ont le droit d’avorter et sont pour une réforme du calendrier décimal. Encore plus étonnant, la micronation est également en faveur du suicide assisté, un sujet encore houleux dans de nombreux pays mais que les Pays-Bas souhaitent par exemple légaliser.

atlantium-drapaux

Si la plupart de ses valeurs sont à saluer, l’Empire Atlantium a mis du temps à émerger. Il a d’abord été installée sur un terrain d’à peine 10 m² situé au sud de Sydney, à Narwee. L’empire Atlantium a vu le jour car ses 3 fondateurs souhaitaient créer « un état-Nation très sophistiqué et aussi sérieux qu’un état légitime ».

Après 20 ans d’inactivité suite aux différents chemins suivis par ses membres fondateurs, Atlantium revient sur le devant de la scène en 2008. Ses créateurs se retrouvent et achètent à 350 km de Sydney le terrain où ils sont actuellement installés qu’ils baptisent Province d’Aurora, terre devenue la « capitale administrative globale, point focal de cérémonie et patrie spirituelle » de leur nation.

atlantium-taille-certificat

 

Voici l’hymne nationale de l’Empire Atlantium :

A la fois pays miniature installé au sein même de l’Australie et exemple en termes de libertés accordées à ses citoyens, l’Empire Atlantium fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Même si ses citoyens ne résident pas au sein même d’Aurora, le pays a des ressortissants venant de pays plus éloignés comme le « Maroc, l’Azerbaïdjan en passant par le Zimbabwe ». Via ses idées et son organisation et malgré le fait qu’il n’entretient aucune relation diplomatique avec une nation, Atlantium représente un bel exemple de liberté et d’humanisme. Bien entendu, il est nécessaire de prendre du recul et de laisser oeuvrer le temps pour observer les résultats de cette initiative originale. Pensez-vous que l’empire d’Atlantium a de quoi inspirer les grandes nations du monde ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux