Les impressionnantes installations d’Emmanuelle vont vous plonger dans une explosion de couleurs

Les oeuvres colorées sont nombreuses, mais celles d’Emmanuelle semblent réunir à chaque fois de véritables arcs-en-ciel. Cette architecte japonaise imagine des installations aériennes et poétiques qui sont de véritables explosions de nuances. Levez les yeux au ciel pour contempler toute la palette de cette amoureuse des couleurs. 

La couleur peut s’inviter partout, mais il est plus compliqué d’admirer quand on le souhaite la beauté d’un arc-en-ciel. C’est pour mettre de la couleur dans le quotidien et émerveiller le regard qu’Emmanuelle Moureaux a choisi de créer de gigantesques installations bariolées. Pour cette architecte et designer japonaise, la couleur est au centre de son travail. Chaque nouvelle oeuvre est l’occasion de créer une mise en scène pour des centaines de nuances avec comme matériau de départ des éléments à la portée de tous, grands ou petits.

Avec des chiffres découpés, des silhouettes humaines, des cônes ou de simples rubans colorés, la simplicité prime dans les installations d’Emmanuelle. Au-delà de ce qui compose chaque oeuvre, c’est avant tout le jeu des couleurs et des reflets qui donnent sa dimension aux installations. Qu’elles soient en plein air ou au cœur d’un musée, le regard est inévitablement attiré par cet arc-en-ciel inattendu.

L’artiste aime aussi jouer avec des détails pour donner à ses œuvres une dimension plus terre à terre tout en conservant leur poésie. Dans le cadre de sa série « 100 Colors« , Emmanuelle a ainsi créé Color of Time, un tunnel composé de rubans de chiffres. Chaque ruban indique une heure de la journée et une couleur lui est associée, évoquant les couleurs du ciel et la course du soleil jusqu’à son coucher. Souvent placées en hauteur, ces installations forcent le spectateur à lever les yeux au ciel et à rêver, une fois hypnotisé par les milliers de nuances colorées qui les composent.

Si ces magnifiques œuvres éphémères (il n’est possible de les contempler que quelques semaines) ont pour l’heure été uniquement installées au Japon, 100 Colors se prépare à voyager. Emmanuelle Moureaux prévoit de faire voyager sa dernière création dans plusieurs villes du monde. Guettez donc l’arc-en-ciel, il pourrait arriver près de chez vous. Et si vous souhaitez découvrir plus en détail le travail de l’architecte/designer, rendez-vous sur le site et le compte Instagram d’Emmanuelle.


Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx