Lorsqu’il s’agit de pollution, le plastique reste l’un des problèmes majeurs de la planète. En effet, les produits en plastique – en particulier ceux à usage unique – représentent un problème environnemental majeur. Ce nouvel emballage alimentaire comestible pourrait remplacer ces plastiques à usage unique et aider à régler le problème.
Un pas en avant dans la lutte contre la pollution plastique
De la préparation de nos cafés du matin aux emballages qui enveloppent nos achats, le plastique a imprégné toutes les facettes de nos vies. Alors que le plastique offre une commodité et une polyvalence indéniables, la pollution plastique est devenue un problème majeur de notre planète. La production et l’élimination rapides des plastiques à usage unique ont en effet déclenché une crise mondiale qui menace l’environnement, la faune et, finalement, la santé humaine.
Pour lutter contre ce problème, de nombreuses recherches sont menées pour pouvoir recycler ou remplacer le plastique. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université chinoise de Hong Kong pensent avoir trouvé une alternative qui pourrait remplacer les emballages alimentaires faits de plastique à usage unique. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of the Science of Food and Agriculture, ce matériau révolutionnaire qui servira d’emballage alimentaire comestible sera fabriqué à partir de cellulose bactérienne.
Comme son nom l’indique, la cellulose bactérienne est un homopolymère naturel produit par des bactéries. Si les celluloses végétales sont les celluloses les plus connues, elles sont surpassées par les celluloses bactériennes en matière de capacité de rétention d’eau, de résistance à la traction, de douceur au niveau de la texture et de teneur en fibres. C’est pour ces raisons que les chercheurs se sont tournés vers la cellulose bactérienne pour fabriquer leur nouvelle alternative au plastique pour les emballages alimentaires.
Un produit qui est encore à améliorer, mais qui est très prometteur
Pour entrer dans les détails, les chercheurs ont utilisé de la cellulose sécrétée par la bactérie Komagataeibacter xylinus, un producteur bien connu de cellulose bactérienne durable et non toxique. En effet, contrairement à la cellulose végétale, la cellulose bactérienne est produite par un processus de fermentation, ce qui signifie qu’aucun arbre ou culture n’a besoin d’être récolté et qu’aucun habitat n’est détruit. Les chercheurs ont ensuite intégré la protéine de soja à la cellulose et l’ont enduite d’un composite à base d’alginate de calcium pour le rendre résistant à l’huile.
Avec ce procédé, ils ont réussi à créer un emballage composite transparent, robuste et comestible. Les chercheurs ont également démontré que cette alternative au plastique pouvait être complètement dégradée en 1 à 2 mois. Dans l’ensemble, les chercheurs affirment que c’est un processus relativement simple. Quoi qu’il en soit, le produit n’est pas encore tout à fait au point concernant certaines propriétés essentielles, comme la thermoplasticité. Ainsi, les scientifiques vont continuer leurs recherches pour rendre leur invention plus polyvalente et plus adaptable à un plus large éventail d’applications.
Pour rappel, ce studio de design a créé un plateau-repas comestible pour vos voyages en avion.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: plastique, emballage alimentaire
Catégories: Écologie, Actualités