Le milliardaire Elon Musk est largement connu pour ses frasques et ses excentricités. Mais dans ce cas-ci, le patron de Tesla semble être allé un peu trop loin, puisqu’il a eu en tête de manipuler sa société Starlink pour interférer dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie.
Le patron de SpaceX, Elon Musk, a admis avoir déjoué une attaque de drone ukrainien contre la Russie en refusant d’activer ses satellites Starlink. Il affirme que cela a été fait pour éviter d’empirer la situation en augmentant l’ampleur du conflit. Cette déclaration a notamment été réalisée par le biais de la nouvelle biographie de Musk par Walter Isaacson. Il y est affirmé que Musk a ordonné que les satellites Starlink soient éteints pendant que des drones ukrainiens se dirigeaient vers des navires de guerre russes à Sébastopol, en Crimée.
Outre ce qui a été dit dans la biographie, le milliardaire s’est également exprimé sur X (anciennement Twitter). « Il y a eu une demande d’urgence de la part des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu’à Sébastopol. L’intention évidente étant de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage », a déclaré Elon Musk dans une publication. « Si j’avais accepté leur demande, alors SpaceX serait explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit », a-t-il ajouté.
Comme on peut s’y attendre, la décision d’Elon Musk est source de nombreuses controverses, et a notamment suscité la colère des autorités ukrainiennes. Par ailleurs, la consommation de kétamine d’Elon Musk aurait beaucoup augmenté.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: ukraine, Elon Musk, starlink
Catégories: Brèves, Entreprises & Startups