Aller au contenu principal

La prise de contrôle du Trésor américain par Elon Musk suscite l’inquiétude

Le milliardaire s’impose comme un acteur central de l’administration Trump

elon-musk
― Alex Gakos / Shutterstock.com

Pour son retour à la présidence des États-Unis, Donald Trump a amené avec lui un allié de taille : Elon Musk. Si Trump a pris d’innombrables décisions controversées depuis son retour au pouvoir, il semblerait qu’il en aille de même pour son bras droit. Le patron de Tesla aurait réalisé une opération très louche auprès du Trésor américain.

Suite à son retour au pouvoir en tant que président des États-Unis, Donald Trump a décidé de créer le département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) et il a mis Elon Musk à la tête de cette organisation. Le principal objectif du DOGE est de trouver des moyens de réduire les dépenses fédérales. Et pour atteindre cet objectif, la première cible d’Elon Musk a été le Trésor américain. Malgré le fait que ce magnat de la technologie n’ait jamais été élu ni confirmé par le Sénat pour un poste gouvernemental de haut niveau, il a eu, en l’espace de quelques jours, accès à des données fédérales sensibles du département du Trésor.

Les médias américains parlent déjà de cette situation comme d’un « piratage gouvernemental » de grande envergure. En plus de l’accès à ces données sensibles, le patron de Tesla et le DOGE auraient forcé David Lebryk, le plus haut fonctionnaire du département du Trésor américain, à quitter ses fonctions. Si on ne peut pas vraiment parler de licenciement ou de menace, le départ de Lebryk ferait suite à un conflit avec Elon Musk après que le fonctionnaire s’est opposé à l’accès aux données du Trésor américain au DOGE. On ignore pourquoi Lebryk a refusé cette demande, mais dans l’ensemble, toute cette histoire est incroyablement louche.

Bref, cela ne fait qu’un petit mois que Donald Trump et Elon Musk sont les nouveaux dirigeants des États-Unis, et ils ont déjà tout mis sens dessus dessous. Par ailleurs, Elon Musk soulève une fois de plus l’indignation suite à ses déclarations sur le christianisme.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *