Récemment, Elon Musk a fait une nouvelle annonce surprenante : pour revitaliser son média social X, il souhaite facturer des frais aux nouveaux utilisateurs. Explications.
Cette décision d’Elon Musk a été repérée par le compte X Updates Radar. Il a remarqué qu’un nouveau texte a été ajouté au site internet, décrivant une « petite cotisation annuelle » que les nouveaux comptes seraient tenus de payer avant de pouvoir publier leur contenu, liker ou encore répondre à des tweets.
Elon Musk a confirmé ce projet. « Une somme modique pour l’accès en écriture des nouveaux utilisateurs est le seul moyen de freiner l’assaut incessant des robots. L’IA actuelle et les fermes de trolls peuvent facilement répondre à la question ‘Es-tu un robot ?’. »
Si ce paiement est réellement mis en place, cela marquerait un changement important pour cette plateforme de médias sociaux dont l’utilisation est jusqu’alors historiquement gratuite. Nous ne savons pas exactement quel sera le montant des frais et ni pourquoi le texte parle de « frais annuels » alors que le milliardaire prétend qu’ils ne seront requis que durant plusieurs mois. « C’est uniquement pour les nouveaux utilisateurs », a-t-il répété.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à payer pour utiliser un réseau social ? Pour aller plus loin, sachez qu’Elon Musk est accusé de vendre des chèques à des organisations terroristes via X.