Pour alimenter son impressionnant supercalculteur d’intelligence artificielle, Elon Musk utilise une installation qui émet des fumées dans une zone de Memphis environnante. Une zone déjà affectée de manière importante par la pollution. Explications.
Il y a quelques jours, Elon Musk a annoncé l’activation de son supercalculateur d’IA. La construction de l’installation qui permet de le faire fonctionner n’a pris que 122 jours. Le milliardaire espère doubler sa taille dans les prochains mois. L’objectif principal est d’alimenter Grok, le générateur de texte et d’images de xAI.
Néanmoins, les outils d’IA générative comme Grok consomment beaucoup d’énergie. L’usine Colossus d’Elon Musk est alimentée par 18 générateurs de gaz méthane. Ces générateurs de gaz rejettent déjà des fumées dans l’air environnant. Cela constitue donc une sonnette d’alarme majeure pour une communauté qui souffre déjà de taux de cancer disproportionnellement élevés et d’une espérance de vie bien inférieure à celle des zones environnantes en raison des niveaux accrus de pollution.
« Ils ont un problème de pollution atmosphérique très grave », a déclaré Amanda Garcia, avocate principale du Southern Environmental Law Center. « Le sud-ouest de Memphis est le point zéro. L’intelligence artificielle est peut-être une technologie de pointe mais elle impose aux communautés les mêmes types de pollution que les sources industrielles depuis 100 ans. » Et il faut savoir qu’Elon Musk n’a même pas eu de permis pour utiliser ses générateurs.
Pour aller plus loin, sachez que récemment, face aux critiques, Elon Musk a supprimé un tweet mettant en avant un négationniste de l’Holocauste.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: Elon Musk, intelligence-artificielle, supercalculateur
Catégories: Robots & IA, Brèves