Elon Musk bat un record en construisant la plus grosse batterie du monde en moins de 100 jours

Homme toujours en quête d’innovations technologiques, Elon Musk est également joueur. Le patron de Tesla s’était lancé un défi : réaliser en moins de 100 jours une batterie géante destinée à aider la population du Sud de l’Australie. Bien avant l’échéance, le pari est réussi : un record !

UN PARI LARGEMENT RÉUSSI ?

Il y a quelques mois, Elon Musk avait annoncé vouloir construire en 100 jours la plus grande batterie au lithium-ion au monde. Destinée à aider les habitants d’Australie méridionale, cette batterie avait été l’objet d’un défi lancé sur Twitter. Le directeur de Tesla avait affirmé que si la batterie était terminée plus de 100 jours après la signature du contrat, elle serait gratuite.

L’accord en question a été signé fin septembre, marquant le début du compte à rebours du pari. Depuis cette date, les chercheurs d’Elon Musk ont donné le maximum pour mettre au point la batterie. Et c’est avec près de deux mois d’avance que le directeur de Tesla a annoncé avoir tenu sa promesse.

QUAND LA BATTERIE SERA-T-ELLE INSTALLÉE ?

Maintenant que la batterie en question est terminée se pose la question de son installation. Estimée à plus de 50 millions de dollars, cette batterie possède une puissance de 100 MW. En prévision de sa future mise en place, des Powerpacks Tesla ont déjà été installés et connectés au parc éolien Neoen’s Hornsdale, situé au nord de la ville d’Adélaïde.

Pour l’heure, la batterie doit être testée afin de s’assurer qu’elle réponde bien aux exigences réglementaires locales. Si ces tests son concluants, la batterie devrait commencer à fonctionner dès le 1er décembre prochain selon un communiqué de presse australien.

UN TRAVAIL DE TITAN POUR UNE SOLUTION ATTENDUE

Véritable solution pensée pour mettre un terme à des coupures d’électricité trop fréquentes, la batterie d’Elon Musk, en plus d’être la plus grande batterie lithium-ion au monde, a la capacité de stocker d’importantes quantités d’énergie. Elle a de plus été pensée pour stocker l’énergie provenant de sources renouvelables quand la quantité produite dépasse les besoins des habitants.

Le Premier ministre australien, Jay Weatherill, a salué dans un communiqué de presse le rôle déterminant de cette batterie mais aussi l’efficacité des équipes de Tesla. « La plus grande batterie lithium-ion du monde constituera un élément important de notre mix énergétique et envoie un message clair : l’Australie méridionale sera un leader en matière d’énergie renouvelable. Un énorme travail a été accompli pour livrer ce projet en si peu de temps. »


Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.

— @DailyGeekShow