Elon Musk continue de faire parler de lui sur Twitter. Le patron de Tesla n’a jamais caché son amour pour la pop culture, en y faisant référence à travers ses tweets. Cette fois-ci, il poste un fanart inspiré du jeu vidéo Nier Automata… sans créditer l’artiste.

Elon Musk compte plus de 27 millions de followers sur Twitter. Ceux-ci ont pu découvrir un très beau fanart du personnage de 2B, dont le nom complet est YoRHa No.2 Type B. Il s’agit de l’une des protagonistes du jeu Nier Automata, via un des tweets du PDG de Tesla. Mais il ne citait pas l’artiste derrière ce dessin : pas de nom, de lien, aucun crédit. Lorsque ses followers lui ont fait remarquer qu’il était important de créditer l’artiste, Elon Musk s’est braqué et ne voyait clairement pas où était le souci. Il a d’ailleurs affirmé dans un tweet (supprimé depuis) : « Personne ne devrait être crédité pour quoi que ce soit. »

Certes, le dessin a donné de la visibilité au travail de l’artiste. Mais quel est l’intérêt si l’artiste en question reste totalement inconnu ? Il s’avère que ce fanart a été réalisée par une dessinatrice française, Meli Melo, qui a réagi sur Twitter quelques heures après le post d’Elon. Elle-même avoue être déçue de l’absence de crédit.

Elon Musk fait finalement l’erreur que l’on reproche de plus en plus aux utilisateurs de réseaux sociaux : des photos, dessins, vidéos ou montages sont repris à l’infini par des personnes sans que l’on mentionne le créateur ou la créatrice derrière ce travail.

Il n’existe aucune réglementation internationale concernant la protection de ce type de contenus en ligne, et vu la vitesse à laquelle va le partage sur n’importe quel réseau social, il est difficile de contrôler ce phénomène. Il serait intéressant que des personnalités aussi connues qu’Elon Musk puisse faire attention à ce type de problématiques. Celui-ci, sans prendre la peine de s’excuser ou de revenir sur le sujet, a tout simplement effacé ses tweets quelques heures plus tard…

Elon Musk © FlickR / Steve Jurvetson

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Illuminati Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Illuminati
Invité
Illuminati

Rechercher l’auteur d’un dessin anonyme demande tout au plus 30 secondes de son temps.