— kiciulla / Shutterstock.com

Il y a dix ans passés, le nom d’Elon Musk était probablement peu connu du public. Mais, aujourd’hui, toute personne intéressée par les nouvelles technologies et automobiles a entendu parler de ce chef d’entreprise aux visions révolutionnaires et ses multiples entreprises à succès comme SpaceX, Tesla ou encore The Boring Company. Mais comment ce PDG est-il arrivé là où il en est aujourd’hui ?

Tesla fait partie des entreprises qui se sont rapidement imposées dans l’industrie automobile. En seulement quelques années, Elon Musk a réussi à la hisser au rang des plus grands constructeurs automobiles. Le secret de sa réussite se trouve dans la productivité et la culture d’entreprise de Tesla, notamment la manière dont le PDG conçoit les réunions avec son personnel. Envie d’en savoir plus ? Restez avec nous.

Pour Elon Musk, il existe des principes importants qui doivent régir toutes les réunions au sein de son entreprise. Les voici : tout d’abord, pas de grandes réunions. Ensuite, partez d’une réunion dans laquelle vous n’ajoutez pas de valeur et, enfin, pas de réunions fréquentes.

Pourquoi faire de grandes réunions ?

C’est dans un courriel daté de 2018 qu’Elon Musk divulgue ses précieux conseils. Le premier a trait à l’ampleur de la réunion, plus précisément par rapport au nombre de participants et la durée de la réunion. En effet, le PDG déclare sans détour :

Débarrassez-vous de toutes les grandes réunions, sauf si vous êtes certain qu’elles apportent de la valeur à l’ensemble du public. Dans le cas contraire, gardez-les très courtes.

Dans une interview, Elon Musk affirme qu’une réunion typique chez Tesla n’implique pas plus de 6 personnes. Les experts en gestion sont d’ailleurs d’accord avec ce système. Neal Hartman, professeur à la MIT Sloan School of Management a même déclaré à CNN :

Les gens ne pensent pas souvent : « Qui doit vraiment assister à la réunion ? » Beaucoup de gens sont invités et si le sujet ne les concerne pas, ils ont l’impression de ne rien avoir à apporter et ils sont assis là à penser à toutes les autres choses qu’ils pourraient faire.

Ainsi, lors de votre prochaine réunion, pensez efficacement : le sujet à aborder lors de la réunion concerne qui directement ? A qui cette réunion profitera et les avis de qui comptent dans cette réunion ? Votre réunion en sera ainsi plus efficace et fructueuse.

Pourquoi rester dans une réunion où vous vous ennuyez ?

Le deuxième conseil d’Elon Musk est de sortir de la réunion si vous n’y apportez aucune valeur. En d’autres termes, si vous estimez ne rien avoir à faire là. Attention, cela peut être mal pris par vos supérieurs et vos collaborateurs.

Toutefois, l’avis d’Elon Musk quand il a été invité à répondre s’il ne trouverait pas cela impoli de sortir de table lors d’une réunion chez Tesla, il a répondu : 

Non, c’est prévu. Il n’est pas impoli de partir. Il est impoli de faire rester quelqu’un et de lui faire perdre son temps.

Ce conseil est ainsi à prendre avec des précautions et à mesurer en fonction de sa propre situation car cela peut être mal vu, les employés ont rarement leur mot à dire sur la philosophie de l’entreprise qui les emploie. En revanche, si vous gérez votre entreprise, appliquer ce conseil pourrait vous être hautement bénéfique et tout autant profiter à vos employés. La réunionite aïgue, ça ne plait pas à grand monde !

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Serge Rochain Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Serge Rochain
Invité
Serge Rochain

Parfaitement d’accord. Évitez de faire des réunions de principe, notamment périodiques s’il n’y a rien à y dire.