Des éléphants s’enfoncent dans les grottes d’un ancien volcan pour se nourrir de roches salines. C’est ce que faisaient les éléphants des cavernes disparus du Kenya pour trouver des minéraux essentiels à leur santé.
Les éléphants des cavernes étaient une espèce éteinte d’éléphants qui vivait sur le versant est du mont Elgon, qui faisait partie du parc national du même nom. Ils passaient leurs journées à brouter tranquillement dans les forêts proches de la montagne. Mais quand le soleil se couchait, ils changeaient de comportement et se dirigeaient vers la fameuse grotte de Kitum.
Les éléphants ont besoin de minéraux pour être en bonne santé. Mais dans cette région, il pleut beaucoup et les plantes de la montagne sont pauvres en minéraux. C’est pourquoi ils ont développé ce comportement. Chaque nuit, ces éléphants quittent les forêts du versant est du mont Elgon et grimpent la montagne jusqu’à la grotte de Kitum. La grotte est cachée derrière une cascade et une végétation luxuriante.
Cette grotte est pleine de calcium, de magnésium et de sodium. Ils pénètrent dans la grotte dans le noir et avancent jusqu’à 150 mètres à l’intérieur. Ils raclent les murs avec leurs défenses et ramassent ensuite le sable riche en minéraux avec leur trompe. Un seul éléphant peut arracher jusqu’à 20 kilogrammes de roche en une nuit. Ces éléphants font ça depuis des siècles. On le voit sur le mur d’entrée, où il y a des marques faites par les défenses des anciens éléphants qui avaient gratté la roche salée.
Avant, il y avait des éléphants des cavernes sur toute la montagne, du côté ougandais et du côté kényan. Mais la population du côté ougandais a disparu dans les années 1970. Du côté kényan, on estime qu’il reste 350 éléphants, mais c’est beaucoup moins qu’avant. Ils étaient menacés par le braconnage et les conflits avec les humains. Aujourd’hui, un nouveau projet qui s’appelle Mount Elgon Elephant Project a été créé pour mieux connaître le comportement des éléphants et pour essayer de réduire les conflits.
Les éléphants des cavernes sont un exemple fascinant d’adaptation animale à un environnement particulier. Ils nous montrent que la nature est pleine de surprises et qu’il faut la préserver.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science
Étiquettes: grotte, elephant, mineraux
Catégories: Le saviez-vous ?