Aller au contenu principal

Atteint d’une maladie rare, cet éléphanteau rose s’amuse avec un autre éléphanteau dans l’eau

"Le reste du troupeau semblait très protecteur et patient face à sa présence"

elephant-rose
Image d’illustration — Mostafa A. Elbrolosy / Shutterstock.com

Aujourd’hui, nous souhaitons partager une image attendrissante : celle d’un rare éléphanteau rose jouant dans un point d’eau du parc national Kruger, en Afrique du Sud, avec un autre éléphanteau. Explications.

Généralement, les éléphants sont gris. Ce jeune éléphant d’environ un an appartient au genre Loxodonta. Il a la peau rose et les cheveux clairs en raison d’une maladie héréditaire appelée albinisme. Cette maladie génétique stoppe la production de la mélanine, responsable des pigments dans les yeux, les cheveux et la peau. « Cette maladie rare ne se produit qu’une fois sur 10 000 naissances de mammifères sauvages », a déclaré Theo Potgieter, un opérateur de safari qui a capturé l’image que vous pouvez admirer ci-dessous.

Le spécialiste ajoutant : « L’albinisme est une maladie rare car elle est récessive et ne se présente que lorsque les deux parents sont porteurs du gène muté et le transmettent à leur progéniture. Le manque de pigment interrompt le développement des yeux, ce qui peut affecter la capacité d’un animal à chercher de la nourriture ou à suivre et chasser avec succès ses proies. L’absence de fourrure, d’écailles ou de peau colorées signifie qu’il perd souvent ses capacité à se camoufler dans son environnement, ce qui rend plus difficile la possibilité de se cacher des prédateurs ou des proies. »

Alors que chez certaines espèces les animaux atteints d’albinisme sont souvent rejetés, cette image nous montre que l’éléphanteau est lui très bien accueilli et a même le droit de s’amuser avec les autres. « Le reste du troupeau semblait très protecteur et patient face à sa présence », a expliqué Theo Potgieter. « C’est toujours un privilège de pouvoir observer ces animaux extrêmement rares et spéciaux. »

Pour aller plus loin, découvrez Motty, le seul éléphant hybride connu au monde.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *