L’éléphant est sans aucun doute l’un des animaux les plus impressionnants et majestueux présents sur notre planète Terre. On en trouve deux types différents : l’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique.
Le documentaire présenté aujourd’hui se concentre sur le mode de vie des éléphants d’Asie, et plus particulièrement ceux habitant dans la province du Yunan en Chine (la seule région où l’on trouve des éléphants en Chine), les plus grands mammifères dans cette région. 200 à 250 animaux, répartis en familles, y vivraient.

Au travers de ces deux minutes de documentaire, nous en apprenons plus sur la façon dont les éléphants envisagent les rapports sociaux. En effet, dans les sociétés d’éléphants d’Asie, tout les membres de la famille participent à la prise de décision : contrairement aux éléphants d’Afrique, il n’y a pas de hiérarchie sociale. Le mode de vie est donc considéré comme plus démocratique, d’autant plus que les ressources sont en Asie plus abondantes et les prédateurs moins nombreux : les éléphants vivent donc dans la tranquillité. 

Ce beau reportage ne nous fait que nous intéresser encore plus aux éléphants, dont nous n’aurions pas soupçonné le mode de vie. Merci National Geographic !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de