Dans le tableau périodique, il existe 118 éléments. Parmi eux, l’astate est l’élément naturel le plus rare sur Terre. D’après les scientifiques, si vous en recueillez une trop grande quantité, il peut s’évaporer. Explications.
D’après les spécialistes, vous pouvez trouvez moins de 25 grammes d’astate sur Terre. Cet élément est si rare qu’ils ne connaissent toujours pas les informations de base à son sujet, comme son apparence.
Il doit son nom au mot grec signifiant « instable », ce qui est approprié : il est radioactif, avec une demi-vie d’un peu plus de huit heures, même sous sa forme la plus stable, l’astate-210. Cela signifie que même si vous parvenez à en avoir, après 24 heures, il n’en restera qu’un huitième, le reste s’étant désintégré en bismuth-206 ou en polonium-210.
Bien que les scientifiques soient capables de traiter directement l’astate, ils ne peuvent le faire qu’en le créant artificiellement par le biais de réactions nucléaires, notamment en bombardant le bismuth-209 avec des particules alpha. La majeure partie de ce que nous savons sur cet élément provient donc de travaux théoriques plutôt que d’expérimentations pratiques.
Pour aller plus loin, sachez qu’un chercheur est parvenu à sonifier les éléments du tableau périodique.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: element, tableau periodique, naturel
Catégories: Le saviez-vous ?