Récemment, des pluies torrentielles sont tombées près du lac de Pátzcuaro, au Mexique. Elles ont provoqué l’effondrement d’une ancienne pyramide. Un évènement qui montre que le changement climatique est de plus en plus critique. Explications.
Cette pyramide est située dans la zone archéologique d’Ihuatzio, dans l’État du Michoacán. Elle a récemment été soumise à des températures élevées, provoquant des fissures qui ont permis à l’eau de pénétrer à l’intérieur. Une nuit de pluies torrentielles a suffi pour provoquer l’effondrement de la partie centrale de sa façade sud. Très rapidement, des experts de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH) sont intervenus pour résoudre le problème.
« Dès les premières heures du 30 juillet, le personnel s’est rendu sur le site patrimonial pour évaluer les dégâts causés », a déclaré l’INAH dans un communiqué. « Les dommages avaient lieu sur au moins six sections en gradins de la base sud du monument préhispanique, affectant à la fois les murs extérieurs et le noyau et les murs intérieurs. »
Les structures pyramidales d’Ihuatzio étaient des espaces sacrés, probablement utilisés pour des rituels et des cérémonies spirituelles. Elles avaient de surcroît un rôle politique, agissant comme un puissant symbole du pouvoir et de l’autorité de la culture.
Pour aller plus loin, sachez que récemment, la célèbre Double Arch d’un emblématique parc national américain s’est également effondrée.