
Ces dernières années, les incidents, la violence, les vols ou encore le manque de civisme ont augmenté dans les aéroports. De tels incidents ont conduit à des appels à réduire, voire interdire, la vente d’alcool dans les aéroports et les avions. Mais pourquoi les aéroports ont-ils un effet aussi étrange sur le comportement humain ?
Des comportements inhabituels
Nombreux sont ceux à craindre l’avion, voire les aéroports, ce qui peut les amener à réagir de manière inhabituelle ou à se réfugier dans l’alcool. Le bruit et la foule des aéroports ne les aident pas non plus. Comme l’a démontré la psychologie environnementale, les individus sont très sensibles à leur environnement immédiat et peuvent facilement se sentir surchargés par des facteurs de stress tels que la foule et le bruit.
Le stress et l’anxiété provoquent de l’irritabilité, que ce soit temporaire ou permanent. Les personnes sujettes à l’anxiété sont plus susceptibles d’être en colère. Et une humeur anxieuse temporaire déclenche souvent des accès de colère.

La psychogéographie
La psychogéographie étudie l’effet des lieux sur les émotions et le comportement des gens, en particulier dans les environnements urbains. Dans notre société, les aéroports peuvent être considérés comme des lieux synonymes de fragilité. En effet, une fois que nous avons passé les contrôles de sécurité, nous entrons dans un no man’s land, entre les pays. La notion de lieu devient floue.
De la même manière, le temps est particulièrement flou dans les aéroports. Au moment de monter dans un avion, nous nous trouvons dans un espace liminal entre deux fuseaux horaires, sur le point de faire un bond en avant dans le temps, voire de retourner dans le passé. Être capable de gérer son temps nous donne un sentiment de contrôle sur notre vie. Perdre ce contrôle peut être une autre source d’anxiété.
En raison du flou du temps et de l’espace, les aéroports créent finalement un sentiment de désorientation. Nous nous définissons en matière de temps et de lieu. Nous savons qui nous sommes avec nos routines quotidiennes et nos environnements familiers. Nous nous définissons également en matière de nationalité. Sans ces repères, nous pouvons nous sentir à la dérive.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez qu’une femme est morte coincée dans un tapis roulant à bagages dans un aéroport.
Par Cécile Breton, le
Source: Science Alert
Étiquettes: comportement, aeroport
Catégories: Actualités, Société