Aller au contenu principal

Covid-19 : plus de 60 % des effets indésirables des vaccins seraient dus à l’effet nocebo

Cette étude a impliqué plus de 45 000 sujets

— SHISANUPONG1986 / Shutterstock.com

Un grand nombre d’individus partout dans le monde sont contre les vaccins, surtout en ce qui concerne ceux pour prévenir le Covid-19. Si certains sont antivax par principe, d’autres ont juste peur des effets secondaires. Pourtant, l’occurrence de ces effets indésirables est généralement faible. Et une étude a même montré que ces effets sont essentiellement dus à l’effet nocebo.

La peur du vaccin

De plus en plus de gouvernements partout dans le monde durcissent leurs règlementations sur la vaccination contre le Covid-19. En effet, dans des pays et régions comme l’Autriche, l’Indonésie et la Nouvelle-Calédonie, la vaccination contre le coronavirus est obligatoire pour les adultes. En Équateur, la vaccination est même obligatoire pour tout individu de plus de 5 ans. Face aux nombreux renforcements des mesures pour accélérer les campagnes de vaccination, les antivax n’ont eu de cesse de protester contre ces mesures. En guise d’arguments pour justifier leur aversion envers les vaccins, ces derniers évoquent régulièrement les effets secondaires des vaccins.

Des études ont effectivement abouti à la conclusion qu’il existe certains effets secondaires aux vaccins contre le Covid-19, dont certains peuvent être fatals. Mais ces études stipulent également que l’occurrence de ces effets indésirables est minime, et les avantages des vaccins l’emportent donc largement sur leurs dangers potentiels. Plus encore, une nouvelle étude menée par les chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) à Boston a permis de constater que l’occurrence réelle des effets secondaires des vaccins est encore plus faible qu’on ne le pensait, car une partie d’entre eux sont dus à l’effet nocebo.

Plus précisément, les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Network Open stipulent que jusqu’à 64 % des effets indésirables peuvent être attribuables à l’effet nocebo. Si nous avons déjà tous entendu parler de l’effet placebo, l’effet nocebo fonctionne de la même manière, mais au lieu d’induire des effets psychologiques et physiologiques positifs sur le corps, c’est l’inverse qui se produit. Autrement dit, l’effet nocebo peut être décrit comme étant un phénomène dans lequel des substances inertes ou de simples suggestions ou une appréhension concernant une substance donnée provoquent des effets négatifs chez un patient.

― Marina Demidiuk / Shutterstock.com

Une étude qui encourage la population à se faire vacciner

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 12 essais cliniques de vaccins contre le Covid-19. Les 12 essais comprenaient des rapports sur les effets indésirables chez 22 578 receveurs du placebo et 22 802 receveurs du vaccin. Après la première injection, il a été constaté que plus de 35 % des personnes ayant reçu le placebo ont présenté des effets indésirables systémiques, c’est-à-dire des symptômes affectant l’ensemble du corps, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. 16 % des bénéficiaires du placebo ont également signalé des symptômes tels qu’une douleur au point d’injection, une rougeur ou un gonflement.

En comparaison, après la première injection, 46 % des vaccinés ont subi au moins un événement indésirable systémique et les deux tiers d’entre eux ont signalé au moins un effet local. En comparant les ratios entre les deux groupes, il a été conclu que l’effet nocebo représentait jusqu’à 76 % des événements indésirables systémiques et 24 % des événements indésirables locaux après la première dose de vaccin. Ces chiffres ont cependant changé pour la deuxième dose. Moins de patients sous placebo ont signalé des événements indésirables, tandis que les événements indésirables ont augmenté chez les vaccinés. Dans l’ensemble, il a été suggéré que jusqu’à 52 % des effets indésirables après la deuxième dose étaient dus à l’effet nocebo.

Autrement dit, les vaccins contre le Covid-19 sont encore moins dangereux qu’on le pensait. Les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude encourageront plus de personnes à se faire vacciner. « La collecte de preuves systématiques concernant ces réponses nocebo dans les essais de vaccins est importante pour la vaccination contre le Covid-19 dans le monde, en particulier parce que les inquiétudes concernant les effets secondaires seraient une raison de l’hésitation à la vaccination », a déclaré Julia W. Haas, auteure principale de l’étude, dans un communiqué.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Un collègue avec un zona une gamine de 14 ans fan de dance qui se retrouve avec une insuffisance cardiaque et une paralysie un autre bras injecté paralysé, franchement arrêter votre proagande noseabonde je n’ai jamais vu autant d’effet secondaire avec des médicaments valider

  • Heu… aux Etats-Unis, 85 % des rapports de pharmaco ont été rempli par un médecin/professionnel de santé et leur nombre est ahurissant. Pour rappel également, Les vaccins astra ont été retirés de la circulation car les thromboses provoquées n’étaient pas des thromboses « nocebo ».

    Quand aux vaccins à arn, le moderna a été suspendu chez les moins de 30 ans, dans tous les pays nordiques et au Japon, avant de l’être ici et l’usage du pfizer restreint chez les jeunes à Hong-Kong et Taiwan, pour autant que je sache.

    Et comme si le risque engendré par ces merdes n’était pas suffisant, les mesures ineptes (pour rester aimable) des gouvernements (le nôtre avec un zèle particulier) tendent à montrer qu’il y a de forts indicateurs que non seulement ça n’empêche pas la propagation du virus mais la favorise même (contaminés positifs ayant des passes-droits si je puis dire…et le taux de contamination est supérieur chez les vax que les non vax pour le dernier variant en date, omicron, d’après les données publiques de plusieurs pays, Uk, Canada, Allemagne…).

    Déjà entre les doses 2 et 3 à l’été/automne dernier il y avait des bizarreries mais là…

    covid-factuel.fr/2021/12/31/omicron-plus-fort-que-pfizer/

    Et pour finir le taux « d’acceptation » est déjà très élevé, normal quand on a recours à de l’intimidation/extorsion digne des pires méthodes de la pègre.

    Pour rappel, je ne m’en lasse pas…

    twitter.com/ThierryMARIANI/status/1477897995349893120?s=20

  • Vous etes des tarés vous allez tous crever les piqués. La sission sociale cest vous, les effets secondaires mortelles cest vous, les moutons quon piquent avant labatage cest vous. Merci Macron de faire le taff de dieu.
    Vous navez jamais rien compris deltacron !!!! Loeuil de la providence ….. vous allez sombrer dans cette fausse lumiere qui deviendra ombre bande dincultes.
    Cordialement

  • Dans mon entourage famille, Amis, Voisin, Travail . En 2 ans je ne connais qu’un seul cas de forme grave du covid ( réa, coma artificiel, 11 mois d’OX à la maison ), donc Zéro décè.
    Par contre, dans la même population 8 effets secondaires graves des injections dont 4 décés une paralysie des membres inférieurs, et une gamine qui est a l’hôpital depuis septembre suite à l’injection ( les parents ne dorment plus de culpabilité )
    D’après vous je connais donc 4 personnes qui ont fait semblant de mourir ? Vous avez sans doutes raison car sur ces cas un seul médecin a reconnu que cela venait de l’injection, mais il a quand même refusé de le signaler. La veuve se bat pour que ce soit reconnu.
    La toubib qui soigne la personne paralysée aprés 2ème dose était complètement paniquée, mais ne veut pas accepter que c’est l’injection.
    Ah non, pardon. sans doute, les cas que je connais font donc parti des 40% non-nocébo.

    Je n’ai pas des millions d’amis, ma famille n’est pas très grande, j’habite un tout petit village, et mes collègues de travail se compte sur les doigts des mains … 4 décès sur un si petit échantillon c’est une catastrophe !

    Et arrêtez d’appeler ces MERDES, des Vaccins !

    Ou alors expliquez moi ceci :
    – pourquoi a t’on interdit aux médecins de soigner ?
    – pourquoi confine t’on les malades 14 jours sans soin ? ( une pneumonie sans soins ? ? ? )
    – Pourquoi injecte t’on les gens immunisés ? ( c’est du jamais fait ! )
    – Pourquoi le sinopharm chinois est il interdit ? ( lui c’est un vaccin ! )
    – Pourquoi injecte t’on les femmes enceintes ? ( même Pfizer ne le recommande pas )
    – Pourquoi a t’on mis a pied sans salaire les soignants qui refusent l’injections ?
    – Pourquoi les médecins refusent de signaler les effets secondaires ?
    – Pourquoi pendant 1 an sur BFM 1 mot sur 3 était le mot « vaccin »

    Danc ce texte on parle des effets secondaires face à placébo … Or, si on parle de Pfizer il n’y a qu’une seule étude au monde contre placébo, et la fin de cette étude prévue au 21 février 2023 a déjà été repoussée au 2 mai 2023. de plus c’est une étude « randomisée observer blind » . Et Pfiser à pipé l’étude en prévenant les placébos à 6 mois pour leur proposer l’injection ( si vous êtes journalistes ce sera un jeu d’enfant de vérifier ).
    Or dans la publication à 1 an, il y a plus de morts injectés que placébos !

    Nota je ne suis pas anti-vax, j’ai cherché pendant 3 mois un voyage pour me faire vacciner au sinopharm. j’aurai payé jusqu’a 3000€ pour ce vrai vaccin.
    Pourquoi toutes les agences de voyages avec lesquelles je travaille habituellement m’ont toutes dit « on vous envoi un devis » . pour ensuite m’appeler pour me dire que c’est impossible ! Pourquoi ! Et pourquoi par téléphone et rien par écrit !

    Si parmi vous il y a des journalistes ? faites votre travail !
    Commencez par les sportifs.
    Les vieux qui meurent de la picouse, c’est parce qu’ils sont vieux …. en êtes vous si sûr ?
    Quand il vont bien et meurent dans leur sommeil dans la nuit qui suit l’injection ont peut se poser des questions. ( pas les médecins à priori )

    J’arrête là, ce qui se passe est à vomir !