Aller au contenu principal

Les bébés humains pourraient naître d’utérus artificiels d’ici 10 ans… et ce n’est pas une dystopie

Quand la fiction rattrape la réalité…

D’ici 10 ans, des bébés pourraient naître d’utérus artificiels ! En effet, des chercheurs ont réussi à mener à terme des agneaux dans des biobags, des sacs biologiques. Une incroyable prouesse scientifique qui se heurte toutefois à de nombreuses questions éthiques. L’ectogenèse se présente alors comme un défi pour nos conceptions actuelles de la parentalité.

FAIRE NAÎTRE UN BÉBÉ DANS UN UTÉRUS ARTIFICIEL

L’ectogenèse est le terme donné à une grossesse menée en dehors de l’utérus. Il s’agit aujourd’hui d’un grand sujet de médecine, de psychologie et d’éthique, tout comme le clonage avant lui. L’expérience la plus importante d’ectogenèse actuelle est celle de fœtus d’agneau conservés pendant quatre semaines, entre la 23e et la 27e semaine, dans des biobags, et menés à terme.

A l’intérieur de ces sacs biologiques, baignant dans du liquide amniotique, les fœtus ont reçu un apport sanguin riche en nutriments. On peut toutefois relever l’existence de deux applications très différentes de ce type d’appareils.

Dans le cas de l’expérience avec les agneaux, il s’agit de soins intensifs néonatals (NIC). Les fœtus ont seulement terminé leur développement dans des biobags. L’autre application est donc la technologie de l’utérus artificiel (AWT), qui remplace, dès le début, un véritable utérus. Ainsi, le fœtus ne se développe jamais dans le corps de sa mère.

UNE SOLUTION POUR LES GROSSESSES À RISQUE

Comme le rappelle le Dr Anna Smajdor, professeure agrégée de philosophie pratique à l’Université d’Oslo : « Il y a des limites à ce que nous pouvons faire pour contrôler les femmes enceintes. Si le fœtus était dans un ventre artificiel, il deviendrait possible d’y accéder et de contrôler l’environnement sans restreindre l’autonomie de la femme. »

Elle conclut que « d’une certaine façon, il pourrait donc y avoir des avantages pour le fœtus lui-même ». Alors que, chaque année, environ 300 000 femmes meurent de complications de grossesse, l’ectogenèse pourrait sauver des vies. Néanmoins, les questions éthiques posées sont lourdes.

Par exemple, s’il est possible de garantir la croissance complète d’un fœtus avec une machine, que devient l’avortement ? L’existence d’une telle technologie pourrait transformer la législation. Ainsi, les femmes enceintes qui souhaitent avorter pourraient être forcées de transférer leur fœtus dans un ventre artificiel…

L’ECTOGENÈSE POURRAIT DEVENIR UNE RÉALITÉ D’ICI 10 ANS

Le Dr Alan Flake, du Children’s Hospital of Philadelphia, a participé aux expériences de biobags avec les agneaux. Il déclare : « Nous sommes en train d’interagir avec la FDA (Food and Drug Administration), il n’est donc pas impossible que nous puissions faire un essai clinique dans un ou deux ans. »

Selon le Dr Carlo Bulletti, professeur à l’Université Yale, un utérus artificiel pleinement fonctionnel pourrait devenir une réalité d’ici 10 ans. D’ailleurs, les étudiants d’Artez Product Design Arnhem ont développé le design d’un utérus artificiel. Nous serions alors à l’aube d’une nouvelle évolution de l’humain, comme le rappelle le Dr Anna Smajdor.

« Nous savons que les contraintes de l’utérus et du bassin humain ont freiné la taille du cerveau et du crâne humain. Si nous sommes libérés du besoin d’être ‘nés’ de la manière normale, nous pourrions ouvrir la voie à une nouvelle trajectoire évolutive. » Mais qu’en sera-t-il de la parentalité et de la relation entre la mère et son enfant ?

Si la proximité physique entre la mère et le bébé facilite l’attachement, elle n’est certainement pas nécessaire. Sinon, comment les pères s’attacheraient-ils à leurs enfants ? Quoi qu’il en soit, Anna Smajdor en est sûre : « L’ectogenèse est un défi pour nos conceptions actuelles de la parentalité. »

Bien que cette avancée soit une prouesse scientifique et une opportunité pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants, elle soulève de nombreuses questions éthiques et ouvre la porte à des dérives… Qu’en pensez-vous ?

Par Christelle Perret, le

Source: Metro.co.uk

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • On n’a pas déjà assez de monde sur cette terre??? Bientôt on pourra les acheter au supermarché sous vide ! Mais où va la science !! Bonjour les dégâts… Heureusement que je suis déjà vieille….

    • c est une chance pour les femmes qui ne seront plus contraintes d avorter
      ou de souffrir
      le potentiel intellectuel ainsi que la sante pourrait en decouler
      ainsi l inegalite de notre societe capitaliste pourra etre remise en cause
      le tout sera de reiventer le lien ( affectif ) entre un des geniteurs ( ou les 2 )
      et des enfants obtenus

  • C’est top ! Plus cette contrainte de porter et d’accoucher ! Enfin ! Pour ma part, je ne veux pas d’enfant mais s’il y a cette possibilité, pourquoi pas !

  • Et toutes les expérimentations qui en découlent ou vont en découler. Une honte. Quel « meilleur des mondes » laissons nous à nos enfants ?

  • Qu’en pensé-je ? – que vous devriez avoir une meilleure maîtrise de la langue – que la philosophie et t’éthique n’occupent qu’une place marginale dans votre article, alors que ce devrait-être le contraire – que l’utérus artificiel sera la meilleure manière de créeer des tueurs en série, des tortionnaires snas états d’âme, etc.

  • Comment pont-on être philosophe et dire « Si le fœtus était dans un ventre artificiel, il deviendrait possible d’y accéder et de contrôler l’environnement sans restreindre l’autonomie de la femme. ». L’autonomie de lma femme – ou l’égoïsme post-moderne – plutôt que le bine être de l’enfant et le bonheur de l’humanité qu’il constituera plus tard ce jeune enfant. Comment peut-on encore avoir aujourd’hui, une vision purement mécaniste de l’humain telle que celle que cette « professeure » danoise soutient. Comment oublier l’immense continent des relations affectives qui sous tendent de développement des enfants ? Sans tout cela, il ne faut voir que la réalisation de la sombre prescription d’Hannah Arendt, pour laquelle le nazisme avait de toute façon gagné dans sa volonté de détruire l’humain: ce type de recherche doit être déclaré l’équivalent du nazisme et pourchassé aussi férocement que le djihadisme. Réveillez-vous: ces chercheurs sont des criminels. N’en soyez oas complices.

  • Les femmes viennent aujourd’hui d’avoir une loi leur permettant de bénéficier delà PMA. Allons au bout de la logique du grand n’importe quoi et autorisons lectogenese pour que les hommes puissent avoir des enfants sans femmes tout comme les femmes peuvent désormais avoir des enfants sans hommes… c’est un principe d’égalité homme femme qui ne pourra pas être refusé…

  • La brèche a depuis longtemps été ouverte et elle ne cessera de s’ouvrir jusqu’à devenir un fossé puis une falaise. Don de gamètes, gpa… la philosophie ambiante egalitariste quui veut que tout à chacun puisse avoir accès à tout et à tous les « droits » quoi que le droit à l’enfant est juste immonde. L’amp devrait se limiter en cas d’infertilite à utiliser les ovocytes et les spermatozoïdes du couple (hetero pr précision) dans l’utérus de la femme de ce même couple et point barre. c triste un homme stérile mais c absolument immonde d’aller chercher le sperme d’un inconnj qui s’est masturbé dans un labo, ou encore pr satisfaire les caprices des couples lesbiennes. Bientôt quand un homme et une femme se rencontreront ils devront passer un test adn pr vérifier qu ils ne soient pas parents tellement la procréation est devenu un bordel. Mais on arrivera à un stade où tout sera tellement perturbé qu on empêchera la procréation naturelle pr éviter la moindre complication. Le parent (j entends mère et père) ne seront plus qu un lointain souvenir et on y assiste déjà. Des couples à 3 qui revendiquent leurs droits… pourquoi un couple devrair etre composé d un homme et une femme se demandait on il y a quelques années. dans la même logique pourquoi se limiterait on à deux ? Pourquoi ne pas faire ou « faire faire » un enfant à 3,4 ou plus ?! Immonde à vomir toutes ces avancées. Encore plus immonde de prétendre aider les femmes qui n arrivent pas à mener des grossesses à terme alors qu on sait très bien que tous souhaiteront en profiter au nom de l égalité des droits. J ai réellement la nausée.

  • J ai relu l article et je suis encore plus choquée. Les essais cliniques pourront bientôt commencer… c est une mauvaise blague ? Chacun sait et nul besoin d etre scientifique pr savoir qu il faudra un grand nombre de ratés avant de conclure à un humain parfait_le mot est ici totalement décalé car le ventre de maman est un lieu rempli d’amour autant que de liquide amniotique_ des pauvres foetus naîtront même pas finis de leurs poches bidon en plastoc, d autres ressembleront à des monstres et seront éliminés ou gardés pr l usage de la science et personne n’en saura jamais rien. L’etre humain en croyant avancer tombe en réalité bien bas. Darwin et ses acolytes avaient bien préparé le terrain. Puisque l’etre humain n’a rien de sacré on peut tout faire avec. De la fécondation à la naissance. J ai vraiment envie de gerber

  • C’est une avancée fantastique et surtout une véritable libération du corps de la femme. Vivement cette nouvelle ère progressiste. L’Homme est vraiment capable de choses extraordinaires!

  • Ce serait la solution à la problématique soulevée par Simone de Beauvoir concernant la maternité source d inégalité entre les hommes et les femmes