Aller au contenu principal

Taper au clavier plutôt que d’écrire à la main rend plus bête

Nous sommes pourtant nombreux à ne plus écrire à la main, que ce soit dans le cadre du travail ou de la vie quotidienne

Ecrire Main
— fizkes / Shutterstock.com

Avec la vulgarisation des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, nous perdons de plus en plus l’habitude d’écrire à la main. Pourtant, il s’agit d’une pratique qu’il faut maintenir et sauvegarder, dans la mesure où il a été prouvé qu’écrire à la main contribue de manière significative à la réflexion et l’apprentissage.

Que dit la science sur l’écriture manuscrite ?

De nombreux passionnés de la rédaction et d’autres formes de production littéraire continuent actuellement de ne jurer que par l’écriture manuscrite. En effet, malgré l’existence d’un grand nombre d’appareils de saisie d’écriture – allant d’une simple machine à écrire à une tablette ou un ordinateur –, certains passionnés d’écriture continuent de privilégier le fait d’écrire à la main, et ils ont bien raison. En fait, la recherche tend à montrer que l’écriture manuscrite est très importante pour l’être humain, car cela favorise la réflexion et l’apprentissage.

C’est d’autant plus important pour les enfants. Dans une récente étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Reading and Writing, des chercheurs australiens ont notamment étudié la différence que l’on pouvait observer lorsque les enfants écrivaient à la main ou avec un ordinateur. Il a été constaté que lorsqu’ils écrivent à la main, les enfants écrivent des textes plus longs et de meilleure qualité, c’est-à-dire avec de meilleures idées, un meilleur vocabulaire et une meilleure orthographe.

Dans une autre étude distincte, des chercheurs de l’université norvégienne de sciences et de technologie ont montré que les individus – des adultes cette fois-ci – qui ont l’habitude d’écrire à la main ont une meilleure connectivité cérébrale par rapport à ceux qui préfèrent taper sur un clavier. Des étudiants universitaires ont été soumis à un électroencéphalogramme (EEG) pendant qu’ils écrivaient soit à la main soit sur un clavier. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, la connectivité des différentes régions du cerveau n’augmentait que lorsque les participants écrivaient à la main.

ordinateur
― guteksk7 / Shutterstock.com

Pourquoi écrire à la main est meilleur pour le cerveau ?

Il est important de noter que ces deux études sont loin d’être isolées, dans la mesure où de nombreuses autres recherches ont déjà démontré qu’il y a généralement plus d’avantages à écrire à la main qu’avec un clavier, et cela, dans de nombreux aspects du développement cognitif, mais aussi dans la réflexion, la créativité et la mémorisation. Quant à savoir pourquoi l’écriture manuscrite a un tel effet sur la cognition, les experts expliquent que cela pourrait être lié à la complexité du fait d’écrire à la main.

Nous remarquerons qu’écrire à la main nécessite non seulement plus de mouvement, d’habileté et de coordination par rapport à la dactylographie, mais également une plus grande attention visuelle. Dans l’ensemble, tous ces efforts supplémentaires poussent le cerveau à travailler un peu plus qu’il ne le fait lorsqu’on écrit par le biais d’un clavier. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas non plus qu’il faut désormais abandonner les claviers pour ne plus écrire qu’à la main. Même si écrire à la main affiche de nombreux avantages, en matière de productivité et d’efficacité, il est indéniable que la dactylographie est le meilleur choix. L’idéal serait donc de trouver un équilibre entre les deux.

Par ailleurs, une étude révèle les effets de la lecture de romans sur notre cerveau.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • « Il a été prouvé » et non « il a été prouver »
    Article probablement écrit sur un clavier ??? 😏