Un groupe d’astrophotographes a récemment réussi à capturer une image époustouflante : une éclipse hybride visible dans le ciel au-dessus de l’Australie. Explications.
Cette image, que vous pouvez découvrir ci-dessous, a été prise par les astrophotographes tchèques Petr Horálek, Josef Kujal et Milan Hlaváč depuis un point de vue à Pebble Beach en Nouvelle-Galles du Sud. Elle révèle les filaments fantomatiques de la couronne solaire, ou atmosphère extérieure. Elle montre de surcroît une éruption de plasma magnétisé, aussi appelée éjection de masse coronale (CME), explosant loin du Soleil, et le phénomène de la « bague en diamant », lorsque le Soleil commence à se déplacer derrière la Lune.
Cette éclipse rare s’est produite le 20 avril dernier. Elle est aussi appelée éclipse hybride. Elle consistait en deux éclipses distinctes se produisant en même temps. Celles-ci comprenaient une éclipse solaire totale (une occultation brève mais complète du Soleil) et une éclipse solaire annulaire (une éclipse plus longue mais incomplète où un halo de plasma reste visible autour de la Lune).
Bien que les éclipses se soient produites en même temps, la plupart des observateurs ne pouvaient voir que l’une ou l’autre en fonction de leur emplacement. L’éclipse solaire totale n’était visible que pour les personnes positionnées dans l’alignement de la Lune et du Soleil. La plupart des gens auraient vu l’éclipse annulaire à la place.
Il s’agit de la première éclipse hybride depuis plus d’une décennie. « Nous n’avions qu’une minute pour prendre des photos pendant que l’éclipse totale était en cours », a expliqué Petr Horálek. « Cette image révèle bien plus que ce que l’œil humain pourrait voir. »