Vénus sera plus éclatante que jamais jusqu’au 20 février, ne manquez pas ce superbe rendez-vous !

Ce film accéléré du coucher de Vénus, réalisé depuis le mont Aigoual dans les Cévennes le 19 janvier, permet de mesurer la beauté du spectacle que la planète de l’amour nous livre en ce moment ; il y a bien longtemps que sa lumière n’avait pas été aussi intense. Notre voisine Vénus sera au plus près de la Terre au cours des prochaines semaines. Préparez-vous à être éblouis par son éclat !

La partie visible de Vénus depuis notre planète dépend de la face éclairée par le Soleil qui rythme ses phases. Actuellement, la distance entre la Terre et Vénus diminue rapidement, soit environ 1,1 million de kilomètres par jour. À la fin du mois de mars, Vénus ne sera plus qu’à 42 millions de kilomètres de la Terre, divisant par deux la distance qui la sépare de la planète bleue ! Ce phénomène se nomme la conjonction inférieure, en se rapprochant de la Terre, Vénus augmente son diamètre apparent, ce qui accroît considérablement sa lumière dans notre ciel et nous permet donc de mieux la voir !

Amateurs d’astronomie et amoureux des étoiles, vous pouvez admirer l’éclat éblouissant de Vénus tous les soirs, sans instrument, jusqu’à fin février depuis l’ensemble de la planète (excepté les régions polaires). La lumière incandescente de Vénus sera à son maximum le 20 février, après il sera plus difficile d’observer le croissant vénusien qui commencera à s’affiner. Ne manquez pas cet incroyable rendez-vous !l

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux