Si une éruption volcanique peut être un évènement effrayant, c’est également un spectacle naturel époustouflant. L’éruption du Volcán de Fuego au Guatemala a ébloui les observateurs avec un concert de foudre et de tonnerre.
Littéralement traduit par « volcan de feu », le Volcán de Fuego est un volcan actif – l’un des plus actifs d’Amérique centrale et l’un des plus puissants au monde – qui se trouve près de la ville d’Antigua, au Guatemala. Ce volcan a connu plusieurs phases éruptives depuis 2002, et la dernière éruption de ce volcan a été accompagnée d’un spectaculaire orage électrique. Cela s’est produit le 28 avril dernier. Et alors que le volcan émettait déjà un nuage de fumée rougeoyant, la foudre a frappé à l’endroit exact où la fumée s’échappait.
Ce phénomène étonnant a pu être enregistré par un certain Johan Wolterink qui s’est empressé de partager sa vidéo sur les réseaux sociaux. Les internautes se sont extasiés de la chance de pouvoir observer un tel phénomène. « Quelles sont les chances ? [qu’un tel phénomène puisse se produire] », peut-on notamment lire comme intitulé de la vidéo. Cependant, les experts ont expliqué que les chances que la foudre frappe un volcan en éruption sont plutôt bonnes. En fait, tout volcan en éruption a le potentiel de produire un orage électrique.
Lorsque les volcans entrent en éruption, ils crachent dans l’air des gaz, de la lave, des roches et des cendres. Les particules de cendres entrent en collision les unes avec les autres et génèrent de l’électricité statique, qui peut produire des éclairs. D’ailleurs, il a été expliqué que cet éclair n’a pas vraiment frappé le volcan, dans la mesure où c’est le volcan lui-même qui l’a généré. Quoi qu’il en soit, ce spectacle avait de quoi impressionner, et c’est une chance que quelqu’un l’ait pris en vidéo. Par ailleurs, l’éruption spectaculaire d’un volcan aux Galápagos a été prise depuis l’espace.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science