Aller au contenu principal

Attention, l’eau froide ne fait pas que du bien à votre corps

Réfléchissez bien avant de plonger dans un bain glacé

eau froide
— Michele Ursi / Shutterstock.com

La quête d’une bonne santé et du bien-être amène de nombreuses personnes à explorer des thérapies alternatives et des pratiques non conventionnelles comme la thérapie à l’eau froide. Si l’on vante abondamment les effets positifs de cette pratique pour la santé, la thérapie par l’eau froide a également des inconvénients potentiellement dangereux pour la santé.

Qu’est-ce que la thérapie à l’eau froide ?

Largement popularisée par son exposition sur les réseaux sociaux, la thérapie à l’eau froide – également connue sous le nom d’hydrothérapie par le froid ou de thérapie par immersion dans le froid – fait référence à la pratique consistant à exposer le corps à de l’eau froide ou à des températures extrêmement froides à diverses fins de santé et de bien-être. Cela implique des activités telles que prendre des douches glacées, s’immerger dans des bains de glace ou nager dans des plans d’eau froids.

Quant à savoir si la thérapie à l’eau froide a vraiment des bienfaits pour la santé et le bien-être, la recherche sur le sujet s’est généralement concentrée sur la douleur, la prévention et la récupération des blessures musculaires et l’humeur. Dans ces domaines, la thérapie par l’eau froide est considérée comme une thérapie complémentaire et peut donc apporter une forme de soulagement. Les partisans de la thérapie à l’eau froide affirment cependant qu’il y a de nombreux autres avantages à cette pratique.

Cependant, il n’existe que peu ou pas de preuves de ces supposés avantages. En revanche, il existe des preuves que l’effet placebo jouerait un rôle important dans les nombreux effets de la thérapie par l’eau froide. Autrement dit, on est loin d’être sûr des réels bénéfices de cette pratique. Mais ce que l’on connaît bien, ce sont les effets potentiellement négatifs que l’exposition au froid – notamment à l’eau froide – peut avoir sur le corps humain et la santé. Dans ce cas, il peut être utile de remettre en question cette pratique.

eau froide
― LarsZ / Shutterstock.com

Les dangers potentiels de l’exposition au froid

En effet, l’une des principales exigences d’une pratique à effet thérapeutique est qu’elle ne porte pas atteinte à la santé et au bien-être. Certes, il peut y avoir des effets secondaires à tout type de traitement et de thérapie, mais il faut que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients pour qu’on le considère comme tel. Parmi les plus grands risques avec la thérapie à l’eau froide figurent les blessures causées par le froid non glacial. Il s’agit d’une classe de lésions tissulaires causées par une exposition prolongée à de basses températures (supérieures à 0 °C) sans véritable congélation.

À des températures en dessous de 0 °C, les risques incluent l’hypothermie, les gelures, le stress cardiovasculaire et le risque de noyade. L’immersion dans l’eau froide peut provoquer un réflexe de halètement soudain et une perte de contrôle de la respiration due au choc du froid. Cette réponse peut augmenter le risque d’inhalation d’eau, pouvant ensuite entraîner la noyade. Bref, jusqu’à présent, les risques et les inconvénients de la thérapie à l’eau froide semblent plus importants que ses supposés effets thérapeutiques. Ainsi, il vaut mieux faire preuve de prudence face à cette pratique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *