— Daniel Prudek / Shutterstock.com

Avant de partir en randonnée en montagne, il est nécessaire de se renseigner sur certains points, comme les bons vêtements à mettre, les itinéraires à suivre ou les astuces pour y cuisiner, par exemple. Parce que les règles qui s’appliquent là-bas sont différentes. Par exemple, sur le mont Everest, l’eau ne bout pas à 100 °C, mais à 72 °C.

Si l’eau se met à bouillir plus vite sur le mont Everest, c’est à cause de l’altitude. Plus l’altitude est élevée, plus la pression atmosphérique diminue. Au niveau de la mer, l’eau se met à bouillir à environ 100 °C. Mais au fur et à mesure que l’on va monter en altitude, l’eau va atteindre son point d’ébullition plus rapidement, c’est-à-dire à une température plus basse. À 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, le point d’ébullition est à 95 °C. À 3000 mètres d’altitude, l’eau bout à 90 °C. Et au sommet du mont Everest, qui se trouve à 8848 mètres d’altitude, l’eau se met à bouillir à 72 °C.

Quant à expliquer ce phénomène plus en détail, il faut connaître le mécanisme de l’ébullition de l’eau. Pour faire bouillir de l’eau, il faut appliquer de l’énergie sous forme de chaleur. Au fur et à mesure que l’énergie est transférée aux molécules d’eau, elles commencent à rompre les liens qui les maintiennent ensemble. L’eau bouillira ou se transformera en vapeur dès que sa pression de vapeur interne sera égale à la pression exercée par l’atmosphère. Lorsque la pression atmosphérique diminue, il faut donc moins d’énergie pour que la pression de la vapeur égale celle de l’atmosphère. Moins d’énergie signifie moins de chaleur, ce qui signifie que l’eau bouillira à une température plus basse à une altitude plus élevée.

Si l’eau a besoin de moins de chaleur en haute altitude, il faut savoir que l’opposé est également vrai, et qu’elle a besoin de beaucoup plus d’énergie pour bouillir au niveau en dessous de la mer. Dans certains fonds marins, il existe des sources d’eau de 300 °C qui n’atteignent pas encore leur point d’ébullition.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de