Dwayne Johnson
ー Tinseltown/ Shutterstock

La grève des scénaristes et des acteurs bat son plein à Hollywood. Pour les aider financièrement durant cette difficile période, l’un des acteurs les mieux payés de l’industrie a fait un geste fort salué par le président du syndicat des acteurs.

Le syndicat des acteurs appelle les stars à leur venir en aide

Le 13 juillet dernier, la SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs d’Hollywood, a rejoint le syndicat des scénaristes dans la grève pour une meilleure rémunération et pour le contrôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie. Depuis, Hollywood est à l’arrêt. Cela n’impacte pas forcément les grands acteurs du secteur, payés plusieurs millions de dollars chaque année, mais surtout les acteurs les plus modestes.

Pour rappeler ô combien ces acteurs de l’ombre vivent dans des situations précaires, Courtney B. Vance, le président du syndicat des acteurs et Cyd Wilson ont écrit une lettre aux 2 700 acteurs les mieux payés du syndicat pour leur demander de participer financièrement à leur fonds de secours. « Ces comédiens qui cartonnent, gagnent des Oscars, etc., ils n’auraient pas pu faire leurs films à succès sans des centaines d’acteurs derrière eux : les figurants des scènes de restaurant, tous ceux qui les entourent et sont finalement très importants pour raconter ces histoires. Nos stars savent qu’elles ne pourraient pas faire de films sans eux », détaille le président pour Variety.

Selon les deux hommes, Dwayne Johnson aurait immédiatement agi. L’acteur star aurait tout simplement fait don de la plus grosse somme de l’histoire de la SAG-AFTRA pour soutenir les grévistes.

Entre 7 000 et 10 000 grévistes du syndicat aidés pendant la grève

Courtney B. Vance s’est réjoui du soutien de Dwayne Johnson et de son « don historique ». « C’est sa manière de nous dire : ‘En ces temps troublés, je suis là, je ne vais nulle part, si vous avez besoin de moi.’ Il envoie un message fort à tous ceux qui peuvent faire comme lui. » Le montant exact du don n’a pas été dévoilé, mais il s’agit d’un « chèque à 7 chiffres », précise encore le président.

Le généreux don de Dwayne Johnson pourrait permettre d’aider entre 7 000 et 10 000 membres du syndicat à percevoir un revenu stable de 1 500 dollars maximum. Le chiffre peut cependant atteindre 6 000 dollars en cas de graves problèmes financiers ou de santé.

« On fait ça depuis 1985. Depuis 40 ans, notre mission, c’est d’être capable d’aider nos membres en cas de difficultés financières, de crise. Pour payer leurs frais médicaux, leurs loyers, leurs emprunts et/ou leur nourriture. […] Certains de nos membres ont des problèmes d’argent qui n’ont rien à voir avec la grève. On les aide tous. Surtout que cet événement arrive juste après le COVID, alors qu’ils venaient à peine de sortir la tête de l’eau. […] », explique encore Courtney B. Vance à Variety.

« Le don de Dwayne est le plus élevé qu’on n’ait jamais reçu d’une seule et même personne. C’est incroyable de se dire que ce seul chèque va aider des millions de personnes à ramener de la nourriture à la maison, à élever leurs enfants en sécurité, à remettre de l’essence dans la voiture… Je sais qu’il est très humble par rapport à tout ça, mais il nous a boostés, offert un bon point de départ », conclut-il.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments