La durée de vie humaine a-t-elle une limite ? Une nouvelle étude statistique visant à répondre à cette question existentielle a conclu que si celle-ci existe, nous sommes encore loin de l’avoir atteinte.
De nouveaux records de longévité à prévoir
Les estimations de la durée maximale de la vie humaine ont augmenté tout au long de l’histoire. Alors que les Hébreux de la fin de l’âge du bronze l’estimaient à 80 ans, 1 000 ans plus tard, les Romains la fixaient à 100 ans. L’ère moderne et industrialisée a permis d’aller encore plus loin grâce notamment aux progrès de la médecine. Le record actuel de la personne la plus âgée est détenu par Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans, mais selon de nouveaux travaux publiés dans la revue PLoS One, il pourrait bientôt tomber.
L’objectif des chercheurs des universités de Floride et de Géorgie était de déterminer si l’allongement continu de la durée de vie au cours du siècle dernier atteignait un plateau, ce qui indiquerait que nous nous approchons peut-être de sa durée maximale.
Ayant impliqué l’examen des données historiques et actuelles concernant des personnes âgées de 50 à 100 ans de 19 pays industrialisés, leur analyse statistique indique qu’une partie de celles nées entre 1930 et 1950 pourrait atteindre des âges record, à condition que leur santé soit garantie par la stabilité politique et économique.
« Ces cohortes connaissent un report de la mortalité sans précédent dans l’histoire et pourraient battre des records de longévité dans les décennies à venir », écrivent les chercheurs. « Les femmes japonaises sont tout simplement à l’avant-garde de ce phénomène. »
Un débat loin d’être tranché
Les auteurs de la nouvelle étude ne prétendent pas que la durée maximale de la vie humaine augmentera indéfiniment. À un moment donné, nous pourrions atteindre un âge maximum, mais celui-ci reste à l’heure actuel obscur. « Nos résultats vont dans le sens de travaux antérieurs suggérant que s’il existe une limite maximale à la durée de vie humaine, nous en sommes encore loin », soulignent les auteurs de la nouvelle étude.
Il est cependant peu probable que le débat soit tranché de sitôt. Si, en 2021, une étude abordant la question d’un point de vue strictement biologique avait fixé la durée de vie maximale du corps humain à 150 ans, des scientifiques estiment que de futures avancées biomédicales et technologiques pourraient nous permettre d’atteindre l’immortalité.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: vieillissement, age, longévité
Catégories: Sciences, Actualités
Vivre plus longtemps, c’est surtout pouvoir se nourrir sainement et se soigner naturellement. Ce qui est important c’est la durée de vie en bonne santé.
– « à condition que leur santé soit garantie par la stabilité politique et économique ».
Les générations des 20/40 ans mangent très mal et en paieront l’addition. Quand dans un pays, il y a une telle inflation, quand on ne passe plus de temps à table, quand on ne sait plus ce qui est bon ou toxique pour le corps, rien d’étonnant.
– « Les estimations de la durée maximale de la vie humaine ont augmenté tout au long de l’histoire ».
Ça ne risque pas d’être le cas pour ceux qui ont débuté et continué avec la mal-bouffe ainsi que pour tous ceux qui n’ont pas ou plus les moyens de se nourrir sainement.
Ce seront de futurs cobayes pour la recherche médicale
– « des scientifiques estiment que de futures avancées biomédicales et technologiques pourraient nous permettre d’atteindre l’immortalité ».
C’est à dire le transformer en humanoïde … ce ne sera pas dans son intérêt, ce sera pour enrichir les lobbys