La planète rouge, avec son environnement désertique et glacial, est connue pour ses dunes de sable variées. Mais récemment, le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a capturé des images de dunes aux formes étranges et presque parfaitement rondes, ce qui est inhabituel pour Mars.
Les scientifiques de l’université de l’Arizona ont examiné les images et ont noté une asymétrie dans les dunes, avec des parois abruptes à l’extrémité sud. « Cela suggère que le sable se déplace vers le sud en général, mais les vents peuvent être imprévisibles », explique Alfred McEwen, professeur de géologie planétaire.
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a utilisé la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) pour capturer des images à une résolution de 30 centimètres par pixel. Les images montrent des dunes sans givre et ont été prises à une distance de 300 kilomètres de la surface de Mars.
La caméra spatiale a pu capturer ces images grâce à sa surveillance régulière des variations saisonnières dans l’hémisphère nord de la planète. Malheureusement, le motif à pois du sol martien n’est plus visible sur les photos les plus récentes. Cependant, cette découverte récente d’une caractéristique géologique unique sur Mars suscite l’excitation et la curiosité des scientifiques.