Fleuron du tourisme français, la dune du Pilat est un amas de sable spectaculaire à la beauté dépaysante

Outre les innombrables beautés dont elle gratifie ses hôtes, la nature fait aussi preuve d’une force inébranlable. C’est ce que montre la dune du Pilat, en France, un gigantesque amas de sable qui avance coûte que coûte. SooCurious vous présente cette formation géologique étonnante.

La dune du Pilat est située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, sur la côte d’Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon.

Dune-du-pilat-1

La dune du Pilat est la haute dune d’Europe et mesure entre 100 et 115 mètres de haut selon les années. Surtout, elle s’étend sur 500 mètres d’ouest en est et sur 2,7 km du nord au sud.

Elle contient 60 millions de mètres cubes de sable et malgré les tentatives pour la stabiliser, elle avance inexorablement d’1 à 1,5 mètre par an vers l’intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions, des routes aux maisons.

Dune-du-pilat-2

Dune-du-pilat-3 Dune-du-pilat-15 Dune-du-pilat-14 Dune-du-pilat-13 Dune-du-pilat-12 Dune-du-pilat-11 Dune-du-pilat-10 Dune-du-pilat-9 Dune-du-pilat-8 Dune-du-pilat-7 Dune-du-pilat-6 Dune-du-pilat-5 Dune-du-pilat-4

dune-pilatLa dune du Pilat via Shutterstock

dune-pilatLa dune du Pilat est la plus haute d’Europe via Shutterstock

pilat-duneLa dune du Pilat via Shutterstock

La dune du Pilat est réellement impressionnante. Outre son incroyable taille, la formation géologique ne cesse de progresser vers l’intérieur des terres, illustrant la petitesse de l’Homme face à la nature. Si ce type de lieux insolites vous intéresse, découvrez également le lac Kayangan, ce bout de paradis philippin niché au coeur d’une nature préservée.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux