Dans le cadre de la dernière mise à jour de l’étude Monitoring the Future de l’université du Michigan, des chercheurs ont fait un constat surprenant : les adolescents consomment historiquement de moins en moins de drogues. Explications.
Richard Miech, responsable de l’équipe de cette étude, a déclaré avoir été surpris par les résultats. « Je m’attendais à ce que la consommation de drogues chez les adolescents rebondisse au moins partiellement après les fortes baisses observées au début de la pandémie en 2020. » En 2024, les chercheurs ont examiné les données de plus de 24 000 élèves de lycée dans plus de 270 écoles, publiques et privées.
Le responsable ajoutant : « La vague d’abstention de drogue péri-pandémique a été la plus importante jamais enregistrée. Nous nous attendions à ce que la consommation de drogue reprenne à mesure que la pandémie reculerait et que les restrictions de distanciation sociale seraient levées. Il s’avère que le déclin a non seulement perduré, mais s’est encore aggravé. »
En 2024, les chercheurs ont constaté que 67 % des élèves de terminale s’étaient abstenus de consommer des drogues, de l’alcool et de fumer ou de vapoter de la nicotine dans les 30 mois suivant l’enquête. En 2017, lorsque l’étude Monitoring the Future a commencé à s’intéresser à la consommation de drogues et d’alcool chez les adolescents, la consommation était bien inférieure à 53 %. Parmi les élèves de seconde, 80 % ont déclaré n’avoir consommé ni drogue, ni alcool, ni nicotine depuis 30 jours, et 90 % des élèves de quatrième ont affirmé la même chose. En 2017, ces données étaient respectivement de 69 % et de 80 %.
« Cette tendance à la baisse de la consommation de substances psychoactives chez les adolescents est sans précédent », a expliqué Nora Volkow, directrice de l’Institut national sur l’abus des drogues du NIH. « Nous devons continuer à enquêter sur les facteurs qui ont contribué à cette diminution du risque de consommation de substances psychoactives afin d’adapter les interventions pour soutenir la poursuite de cette tendance. »
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que les drogues psychédéliques ont d’incroyables vertus thérapeutiques.