drogue psychédélique
— agsandrew / Shutterstock.com

Les drogues comme le LSD, la psilocybine, le cannabis et l’ecstasy attirent de nombreux individus pour leur effet hallucinogène. Si certains disent que ces drogues les aident à se sentir mieux, d’autres affirment qu’ils les prennent pour être plus créatifs. Qu’en est-il réellement ?

Pourquoi les gens prennent-ils des drogues psychédéliques ?

Actuellement, l’intérêt médical pour les drogues psychédéliques ne cesse de croître. En effet, de nombreux experts pensent que ce genre de substances a un fort potentiel en tant que traitement dans le domaine de la médecine psychiatrique. Quoi qu’il en soit, si les médicaments psychédéliques sont effectivement intéressants, ces produits restent principalement utilisés comme drogue hallucinogène qui permet de modifier la conscience et la perception sensorielle.

À titre de rappel, les drogues psychédéliques sont un groupe de substances psychotropes qui peuvent potentiellement modifier ou améliorer la façon dont les gens perçoivent les choses, les processus de pensée et les niveaux d’énergie. Notons qu’il existe toutes sortes de drogues psychédéliques, dont des produits synthétiques comme l’ecstasy et le LSD, et des produits d’origine naturelle comme la psilocybine, la mescaline et le cannabis, qui sont extraits de champignons, de cactus et d’autres plantes.

Dans de nombreux cas, les personnes qui prennent des drogues psychédéliques le font à titre récréatif, pour s’amuser. D’autres en consomment pour avoir une échappatoire face à divers problèmes. D’autres encore sont victimes d’addiction. Et enfin, certains affirment que les drogues psychédéliques leur permettent d’être plus créatifs, et donc plus performants dans la production et la réalisation de leur art. D’ailleurs, de manière plus générale, le LSD et la psilocybine ont toujours été associés à la créativité et aux activités artistiques.

drogue psychédélique

Oui, ce genre de drogues peut booster la créativité

La question est de savoir si ces substances peuvent réellement stimuler la créativité. Selon une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de Maastricht aux Pays-Bas, la réponse est à la fois oui et non. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Translational Psychiatry, une dose modérée de psilocybine améliorait les idées créatives spontanées, mais diminuait la créativité délibérée et spécifique à une tâche. Il a aussi été constaté que la fréquence d’apparition de nouvelles idées augmentait une semaine après l’exposition à la psilocybine.

L’imagerie cérébrale a soutenu ces changements de comportement dans la créativité. Ces résultats ont été obtenus après des expériences en double aveugle contrôlées par placebo. Selon les chercheurs, ces changements pourraient être liés aux perturbations des schémas de pensée normalement inflexibles induites par les drogues psychédéliques, permettant ainsi de libérer des idées plus créatives. Les chercheurs pensent que ces perturbations des schémas de pensée pourraient également aider à atténuer la dépression et l’anxiété.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments