— Sebastian_Photography / Shutterstock.com

Le drapeau d’un pays raconte son histoire et est aussi unique que celle-ci. Par exemple, le drapeau tricolore français représente la révolte du peuple : le bleu et le rouge étant les couleurs des révolutionnaires parisiens, et le blanc la couleur de la royauté. Un drapeau est donc propre à son pays. Mais il arrive que certains pays aient le même drapeau, du moins quasiment le même. Saviez-vous que le drapeau de la Roumanie et celui du Tchad ont l’air parfaitement identiques ?

Depuis les années 1860, la Roumanie arbore un drapeau avec des bandes verticales de couleur bleue, jaune et rouge. Selon les dires, ces couleurs correspondraient aux trois pays unifiés entre 1859 et 1918, c’est-à-dire la Transylvanie, la Valachie et la Moldavie. D’après d’autres sources, le drapeau de la Roumanie serait aussi un symbole de révolution. Ainsi, le bleu serait la couleur du ciel, symbolisant la liberté, le jaune celle des champs de blé représentant la prospérité, l’égalité et la justice, et le rouge « sang » la fraternité. Cependant, le drapeau roumain n’a pas toujours été ainsi. En effet, en 1948, la Roumanie avait décidé d’apposer les armoiries du régime communiste, pour ensuite revenir à son ancien drapeau en 1989, à la chute du régime communiste.

Drapeau de la Roumanie © AdiJapan / Wikipédia

Cependant, en novembre 1959, après avoir acquis son indépendance, le Tchad choisit un drapeau aux mêmes couleurs et avec la même position verticale que celui de la Roumanie : bleu, jaune et rouge. Le bleu représentant l’eau et le ciel, le jaune le sable du désert du Sahara, et le rouge le sacrifice national. À cette époque, les deux drapeaux étaient identifiables, grâce aux armoiries du régime communiste sur le drapeau roumain.

Drapeau du Tchad / © SKopp & others / Wikipédia

Seulement, lorsque la Roumaine prit la décision de revenir à son premier drapeau, il devint très compliqué de les différencier, puisque tous deux avaient les mêmes couleurs dans la même position. La différence est presque imperceptible, mais les deux bleus sont légèrement distinctifs : le bleu (cobalt) du drapeau roumain est en effet plus clair que celui (indigo) du drapeau tchadien.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de