LE DRAGON DES MERS RUBIS
Enfin, il est possible de découvrir en nageant une nouvelle fois au large des côtes australiennes le dernier dragon connu sur Terre : le dragon des mers rubis. Tout comme le dragon de mer feuillu, ce petit animal fait partie de la famille des Syngnathidaes : son apparence rappelle donc celle de l’hippocampe mais il nage avec le corps à l’horizontale. Autre caractéristique, il a la peau d’un rouge intense, d’où son surnom de rubis même s’il peut arborer des nuances plus douces.
Même s’il possède un nom scientifique (Phyllopteryx dewysea), le Dragon des mers rubis est encore très mystérieux. Décrit en 2015 et filmé pour la première fois en 2016, il est le premier de ce genre observé depuis 150 ans. Ce petit animal marin resté discret pendant si longtemps n’a donc pas fini de captiver les scientifiques et les curieux du monde entier.
S’ils ne ressemblent pas à ceux que nous imaginions, les dragons peuplent bien notre planète. Bariolés, équipés d’écailles tranchantes ou de museaux allongés, ils n’ont rien à envier à leurs cousins fantastiques, hormis peut-être une paire d’ailes ou un souffle de feu. Qu’ils soient dangereux ou non, terrestres ou aquatiques, ces étonnants dragons existent bel et bien et comme leurs aînés, ils ont tout ce qu’il faut pour captiver et faire rêver les curieux du monde entier.
Par Justine Manchuelle, le
Étiquettes: barbu, feuillu, komodo, protee-anguillard, dragon des mers, rubis, varan, longformat, dragons, bleu, lezard
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux