© Columbia Pictures – Dracula / Allociné

En 1897, le roman épistolaire de Bram Stoker était publié. Depuis, le comte Dracula, le vampire le plus célèbre de notre monde, est devenu une source intarissable d’inspiration. D’ailleurs, le roman de Bram Stoker a eu droit à un grand nombre d’adaptations plus ou moins réussies, et plus ou moins fidèles au roman. Cependant, il se pourrait que la prochaine adaptation soit beaucoup plus fidèle au livre.

Francis Ford Coppola, Terence Fisher, Gary Shore… de nombreux réalisateurs se sont essayés à adapter le roman de Bram Stoker. Même Netflix en a produit une série. Cependant, certains grands fans du livre déploraient un manque de conformité à l’oeuvre originale. Nul doute que certaines adaptations sont de réels bijoux, mais souvent trop éloignés du roman. Et alors qu’un énième film sur Dracula s’annonce, une question se pose : sera-t-il proche de l’oeuvre originale ou encore une adaptation « trop libre » ?

A cette question, la réalisatrice Karyn Kusama a répondu lors d’un podcast, « KingCast » : « C’est une adaptation fidèle du roman de Bram Stoker. Je pense qu’un élément a été négligé dans les précédentes versions de Dracula. Dans le livre, on trouve de nombreux points de vue différents. Un seul manque et c’est finalement celui de Dracula. Pourtant, la plupart des adaptations se concentrent justement sur celui-ci. Donc je dirais à certains égards que ce sera une adaptation de Dracula, mais ce ne sera peut-être pas le même genre de héros romantique que nous avons vu par le passé. »

De ce fait, Karyn Kusama promet une oeuvre plus fidèle au roman de Bram Stoker. Mais, il se peut que le personnage de Dracula ne soit qu’un personnage de second plan, et que cela ne fasse pas l’unanimité. Il faudra patienter pour pouvoir en juger, puisque le film n’a pas encore de date de sortie officielle.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de