3 raisons d’aller voir Downsizing, où l’on rétrécit les gens pour lutter contre la surpopulation

Alors que la surpopulation mondiale est un fléau qui menace notre planète, des scientifiques ont imaginé une manière simple de contrer le problème en rétrécissant tous ceux qui le souhaitent. Cette idée insolite est le point de départ de Downsizing, une comédie qui nous fait perdre de la hauteur pour nous montrer que même si l’on est minuscule, la vie n’en est pas moins riche en émotions XXL.

BIENVENUE AU PAYS DES MINI-POUCES

Réalisé par Alexander Payne, Downsizing est un film qui part d’un constat qui touche notre société : il y a trop d’êtres humains sur Terre et pas assez de place pour survenir aux besoins de tous. Des chercheurs mettent alors au point un système de rétrécissement des hommes mais aussi un pays miniature où tous peuvent vivre sans pour autant être un danger pour l’environnement. C’est avec cette idée loufoque que l’on est embarqué dans le film, un film qui peut paraître irréaliste au premier abord mais aborde sur le ton de l’humour les travers de la société mais aussi les solutions pour l’améliorer.

UN FILM SUR LA REMISE EN QUESTION

A travers les yeux de Matt Damon et Kristen Wiig, Downsizing nous plonge dans un tourbillon de doutes face à une situation que beaucoup craignent : un changement radical de vie. Peut-on accepter de tout quitter du jour au lendemain ? Est-on prêt à tout faire par amour pour l’autre ? Que faire si jamais on se retrouve seul face à l’inconnu ?

Voilà autant de questions auxquelles les héros sont confrontés tout au long du film et qui vont envahir Matt Damon suite à un événement qu’il n’avait pas prévu. Downsizing nous montre ainsi que la vie peut être faite de hauts et de bas, mais que même quand on fait 13 centimètres, il y a toujours une cause à défendre, de quoi nous émerveiller et des personnes à aimer.

VOIR LE MONDE DIFFÉREMMENT

En plus de son histoire riche en rebondissements, le film nous transporte dans un autre monde où tout est démesuré. Que ce soit observer des paysages sauvages, signer un contrat ou simplement cueillir une fleur, tout dans Downsizing nous rappelle que ce qui peut être simple pour nous peut être très différent si l’on change de point de vue. A tous ceux qui se demandent comment les insectes perçoivent le monde, Downsizing en donne un magnifique aperçu qui pourrait donner des envies de miniaturisation à certains.


Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx