Récemment, une photographie datant de 2012 a refait surface. Elle révèle un double arc-en-ciel apparaissant à côté de nuages rares au-dessus de l’île mexicaine de Guadalupe. Explications.
Ce phénomène rare est appelé « gloire ». Il est apparu à côté de cette île mexicaine au même moment où des nuages tout aussi rares formaient des tourbillons. Les gloires sont de véritables spectacles de lumière multicolores similaires à des arcs-en-ciel. Elles se forment par diffraction inverse, autrement dit lorsque la lumière rebondit directement sur des gouttelettes d’eau encore plus petites dans les nuages ou la brume. Elles n’apparaissent donc qu’à l’opposé du Soleil.
Cette gloire est apparue à côté de l’île de Guadalupe, située dans l’océan Pacifique, à environ 240 km de la côte ouest du Mexique. Elle semblait s’étendre sur plus de 480 km. Bien qu’il semble y avoir deux gloires distinctes qui s’étendent parallèlement, il s’agit d’une seule et même entité.
Sur la photographie capturée par le satellite Terra, vous pouvez voir une ligne de tourbillons de nuages étrangement bien dessinés, appelés tourbillons de Von Kármán. Cette ligne part du point le plus au sud de l’île. Ces structures tourbillonnantes se forment lorsque les nuages sont pris dans un flux d’air qui a été perturbé par une masse terrestre particulièrement élevée.
Pour aller plus loin, découvrez les gloires, ce phénomène optique rare.