C’est un défi que de nombreux fans du jeu Doom veulent réaliser : y jouer sur des plateformes tout à fait insolites, comme des écrans publicitaires, de très vieux ordinateurs ou téléphones portables. Mais cette fois-ci, le défi est passé à un cran supérieur puisqu’un programmeur a réussi à jouer à Doom sur le tout petit écran d’un test de grossesse.
C’est devenu une véritable tradition, le jeu Doom a été déporté sur toutes sortes d’écrans, allant de vieux téléphones à des calculatrices, ou encore des appareils photo. Mais c’est sans doute la première fois que le jeu est joué sur un si petit écran : celui d’un test de grossesse légèrement modifié. Cet exploit a été réalisé par un ingénieur qui se fait appeler Foone, et qui a fièrement partagé sa création sur Twitter. Dans un premier temps, le programmeur a utilisé le test de grossesse pour diffuser des vidéos de jeu rétro en cours de lecture – et donc pas d’interactivité dans le jeu.
Mais face à la demande des internautes, il a relevé le défi de déployer suffisamment d’efforts pour pouvoir vraiment jouer à un jeu sur le tout petit écran monochrome de 128×32 pixels du test de grossesse. Pour ce faire, Foone a dû tricher un peu : il a remplacé le CPU et l’écran LCD du testeur de grossesse, le transformant en système beaucoup plus puissant. « Pour clarifier ce que je fais, il s’agit d’un écran de remplacement et d’un microcontrôleur de remplacement. Je n’utilise aucun des testeurs d’origine autre que la coque », a expliqué Foone. Ce petit écran d’affichage modifié reste cependant extrêmement simple selon les normes d’aujourd’hui, mais comparé à un test de grossesse ou à un ordinateur du début des années 80, c’est assez puissant.
Maintenant, il serait intéressant de savoir sur quelle plateforme insolite les petits génies de l’informatique vont diffuser Doom.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Mashable
Étiquettes: doom, test de grossesse, programmeurs
Catégories: Brèves, Jeux vidéo