Aller au contenu principal

Un tribunal interdit tout futur don de sperme au géniteur de 550 enfants

La loi aux Pays-Bas limite pourtant à 25 le nombre d’enfants qu’on peut concevoir par don de sperme

donneur de sperme
— Yuriy Maksymiv / Shutterstock.com

Être donneur de sperme peut être très lucratif, et certains hommes abusent de ce gagne-pain peu commun. Aux Pays-Bas, un donneur de sperme aurait engendré plus de 550 enfants. Un tribunal local lui a ainsi ordonné d’arrêter suite à une plainte d’une association pour la défense des droits des enfants issus de donneurs de sperme.

Selon la loi de bioéthique en France, le nombre d’enfants issus d’un même donneur de spermatozoïdes est limité à 10. Aux Pays-Bas, ce chiffre est un peu plus élevé et un donneur de sperme est autorisé à engendrer au maximum 25 enfants de 12 mères différentes. Mais, dans un cas assez particulier, un donneur de sperme néerlandais est soupçonné d’avoir engendré entre 550 et 600 enfants. La fraude a été découverte par une association protégeant les droits des enfants issus de donneurs de sperme et de leurs parents.

L’association a décidé de porter l’affaire devant un juge. Elle a notamment fait valoir que les dons de sperme continus de l’homme violaient le droit à la vie privée de ses enfants. Plus précisément, il entravait la capacité de ces enfants à nouer des relations amoureuses par les craintes d’inceste accidentel et de consanguinité. Le verdict du tribunal a ordonné à l’homme d’arrêter de donner son sperme. Il lui a également été ordonné d’écrire aux cliniques à l’étranger pour leur demander de détruire tout son sperme qu’ils ont en stock, à l’exception des doses réservées aux parents qui ont déjà eu des enfants de lui.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’on ordonne à cet homme d’arrêter de donner du sperme. En 2017, un tribunal lui a déjà interdit de donner du sperme aux cliniques aux Pays-Bas après avoir découvert qu’il avait engendré 100 enfants. Il a cependant continué à faire des dons de sperme à l’étranger.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *