Ce robot est capable de reconnaître des objets qu’il n’a jamais vus auparavant

C’est une grande avancée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. Des chercheurs travaillant au sein du département informatique du MIT sont parvenus à mettre au point un robot doté d’un système de vision par ordinateur capable d’identifier des objets qu’il n’avait jamais vus auparavant.

DON, le robot qui « pense » comme les humains

La vision par ordinateur, également appelée vision artificielle ou vision numérique, a pour but principal de permettre à une machine d’analyser et de comprendre une ou plusieurs images prises par un capteur numérique. Pour faire simple, c’est cette technologie qui se cache derrière la fonction « Face ID » de l’iPhone X et qui vous permet de déverrouiller votre smartphone d’un coup d’œil, en vérifiant au préalable dans sa base de données qu’il s’agit bien de l’iris du propriétaire de l’appareil.

À la différence des appareils existants, le système de vision par ordinateur mis au point par les chercheurs du MIT, qui sera dévoilé en octobre prochain à Zurich, n’a pas besoin d’avoir vu l’objet en question auparavant pour le comprendre. Baptisé DON (pour « Dense Objet Bets »), celui-ci considère les objets comme un ensemble de points et est capable de former une « carte visuelle tridimensionnelle » qui dispense les chercheurs d’alimenter d’imposantes bases de données, comme l’exigent les dispositifs actuels.

Une avancée majeure dans le domaine de l’IA et de la robotique

Ainsi, lorsque DON voit un objet similaire à celui qu’il a détecté précédemment, il est à même d’identifier ses différentes parties quelle que soit son orientation. Dans le cadre de leurs recherches, les chercheurs ont appris à DON à saisir une chaussure par la languette, et son incroyable intelligence artificielle lui a permis de faire de même avec des modèles qui se trouvaient dans une position différente et qu’il n’avait jamais vus auparavant. Selon le chercheur Lucas Manuelli : « Jusqu’à présent, les algorithmes existants étaient incapables de telles prouesses ».

Cette avancée majeure dans le domaine de la vision par ordinateur pourrait permettre aux robots d’effectuer un nombre important de tâches qui étaient jusqu’alors irréalisables dans un futur proche. Ainsi, un robot équipé d’un tel système serait à même de trier différents articles dans un centre de recyclage sans passer par une fastidieuse phase d’apprentissage visant à alimenter ses bases de données pour qu’il soit à même de les identifier.

Selon les créateurs de DON, cette technologie de reconnaissance visuelle innovante constitue une étape importante dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui permettra aux robots de demain de se déplacer et de « penser » comme les humains.

© Youtube

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux