Aller au contenu principal

Les dégâts vasculaires liés à la cigarette électronique seraient aussi graves que ceux liés au tabac

Les utilisateurs de e-cigarettes auraient des artères aussi raides que les fumeurs traditionnels

Si les substances chimiques contenues dans la fumée de tabac peuvent causer de graves dommages à la structure et au fonctionnement des vaisseaux sanguins et des artères, cette nouvelle étude montre que le vapotage peut induire les mêmes dommages vasculaires que la cigarette classique.

Une étude portant sur plus de 400 sujets

« Beaucoup de gens pensent que les e-cigarettes sont plus sûres que les cigarettes classiques. Lorsque l’on interroge les utilisateurs de cigarettes électroniques, la plupart d’entre eux expliquent être passés au vapotage en raison de risques plus faibles pour leur santé », explique le Dr Jessica L. Fetterman, auteure principale de cette étude publiée dans le Journal of the American Heart Association. « Pourtant, de plus en plus de recherches montrent que les e-cigarettes ne sont peut-être pas l’alternative la plus sûre au tabagisme traditionnel en ce qui concerne la santé cardiovasculaire. Notre résultats vont dans ce sens. »

Cette nouvelle recherche portait sur plus de 400 sujets âgées de 21 à 45 ans ne présentant aucun facteur de risque de maladie cardiaque préexistant. Parmi les participants à l’étude, on trouvait 94 non-fumeurs, 285 fumeurs de cigarettes classiques, 36 utilisateurs de e-cigarettes et 52 fumeurs mixtes (cigarettes traditionnelles et e-cigarettes). Ces derniers ainsi que les fumeurs de cigarettes traditionnelles étaient pour la plupart plus âgés que les utilisateurs exclusifs de cigarettes électroniques, groupe constitué exclusivement d’anciens fumeurs de cigarettes traditionnelles, qui se trouvaient être en majorité de jeunes adultes.

« Nous avons étudié les mesures de la fonction des vaisseaux sanguins chez les utilisateurs de la e-cigarette et les fumeurs mixtes qui utilisaient des e-cigarettes depuis au moins trois mois », explique Fetterman. « La plupart des études réalisées à ce jour ont examiné l’impact de l’utilisation aiguë des e-cigarettes sur la fonction des vaisseaux sanguins mesurée juste avant et après l’utilisation, tandis que la nôtre a évalué la fonction des vaisseaux sanguins dans le cadre d’une utilisation chronique chez les jeunes adultes en bonne santé. »

Aucune preuve que l’utilisation de la cigarette électronique réduise les lésions cardiovasculaires

Les chercheurs ont constaté que les anciens fumeurs passés aux e-cigarettes et les fumeurs mixtes avaient des artères aussi raides que les fumeurs traditionnels. Comme le rappelle Fetterman, « le raidissement des artères peut endommager les petits vaisseaux sanguins, y compris les capillaires, et exercer un stress supplémentaire sur le cœur, ce qui peut contribuer au développement de maladies cardiaques ».

L’étude a également révélé que les cellules endothéliales, qui tapissent les vaisseaux sanguins, semblaient avoir subi le même degré de dommages chez les personnes qui fumaient des e-cigarettes, des cigarettes traditionnelles, ou les deux.

« Les cellules endothéliales des utilisateurs de e-cigarettes ou des fumeurs mixtes ont produit moins d’oxyde nitrique, composé protecteur du cœur, que celles des non-fumeurs. Leurs cellules ont également produit des espèces d’oxygène plus réactives, qui causent des dommages aux parties des cellules telles que l’ADN et les protéines », souligne Fetterman. « Les résultats de notre étude suggèrent qu’il n’existe aucune preuve que l’utilisation des e-cigarettes réduise les lésions cardiovasculaires, les dysfonctionnements ou les dommages associés à la consommation de cigarettes traditionnelles. »

Selon la chercheuse, des études à long terme seront nécessaires afin d’examiner plus en détail la progression des dommages vasculaires causés par la cigarette électronique seulement.

— Hazem.m.kamal / Shutterstock.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cette étude américaine est probablement partiale. « Les résultats de notre étude suggèrent qu’il n’existe aucune preuve que l’utilisation des e-cigarettes réduise les lésions cardiovasculaires, les dysfonctionnements ou les dommages associés à la consommation de cigarettes traditionnelles.  »
    Et donc l’inverse est tout aussi vrai ! Rien ne prouve que les e-cigarettes augmentent les lésions cardiovasculaires … ça sent le lobby de la cigarette à plein nez !

  • Donc comparer des vapoteurs ex-fumeurs avec des non-fumeurs (pourquoi ne pas comparer avec d’autres ex-fumeurs ?).
    Utiliser un indicateur approximatif et non un effet pour… affirmer cet effet (pourquoi ne pas comparer le devenir cardiovasculaire ?).
    Et nier les éléments scientifiques rigoureux existants :
    – l’amélioration de la fonction endothéliale est équivalente entre ex-fumeurs vapoteurs ou non dès 3-6 mois (plusieurs études le démontrent depuis plus de 5 ans)
    – le sort cardiovasculaire des ex-fumeurs vapoteurs est le même que celui des autres ex-fumeurs d’âge et tabagisme équivalent (plusieurs études dans les 5 dernières années), simplement partant d’une population donnée ils sont le double à arrêter de fumer avec le vapotage…

    Bricolage d’une méthodologie approximative alors que les moyens d’une alternative sérieuse existe, déclarations disproportionnées et négationniste de la littérature scientifique rigoureuse, on a là les signes de la pseudo-science. Budget NIH qui finance systématiquement et largement tout laboratoire inventant des arguments pour que la FDA continue sont raid anti-vapotage (qui a débuté dès 2009, le vapotage en aidant des millions de fumeurs à arrêter la clope met bien trop en péril le financement de l’agence, et pire il détourne la nouvelle génération dont le taux de fumeurs s’est effondré en proportion de son adoption de la considérablement moins dangereuse vape).

  • « … les utilisateurs exclusifs de cigarettes électroniques, groupe constitué exclusivement d’anciens fumeurs de cigarettes traditionnelles…  »
    Tout est dit….
    Dans l’étude, les utilisateurs de cigarettes electroniques sont tous des anciens fumeurs… Mais malgré tout, on en vient a la conclusion que « le vapotage peut induire les mêmes dommages vasculaires que la cigarette classique »…

    Tout ce que ça tend a démontrer, c’est que la cigarette électronique n’est pas un médicament miracle qui répare le corps des anciens fumeurs de cigarettes…

  • Et puis, la vapeur produite par une e-cig n’a rien à voir avec la fumée de cigarettes: une quinzaine de produits issus de la chauffe du e-liquide, sans aucune combustion, contrairement au tabac. Le tabac peut être considéré comme une « arme de destruction massive », une arme qui détruit silencieusement, sur des années, à bas bruit, lentement mais sûrement. Plus de 7000 produits chimiques inhalés à chaque bouffée, dont plus d’une cinquantaine de cancérogènes, du monoxyde de carbone et de la nicotine sous forme gazeuse qui parvient au cerveau, par voie artérielle, en moins de 10 secondes (effet shoot) et, de ce fait, est terriblement addictive.