Ces dix scandales sanitaires ont marqué la mémoire collective des consommateurs. Les résultats des enquêtes ainsi que le nombre de victimes ont également impacté tous les maillons de la chaîne de l’industrie agroalimentaire. Grâce au Daily Geek Show, vous allez découvrir l’origine de ces dix affaires retentissantes.
LE COCA-COLA
En 1999, l’affaire éclate en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas et en France. Trois-cents personnes s’évanouissent après avoir absorbé du Coca-Cola. Du côté belge, l’enquête déplore l’utilisation d’un gaz carbonique de piètre qualité. D’autre part, dans un entrepôt à Dunkerque, après analyse, on détecte la présence de phénol. Cette dernière explique en partie les réactions des malades. On emploie ce composant pour traiter le bois des palettes de transport. La perte augmente de minute en minute. En effet, plus de 450 millions de francs de l’époque partent en fumée. Au final, le leader américain est obligé de détruire 90 millions de litres de sa précieuse denrée.
Par Déborah Attias, le
Source: Mrmondalisation
Étiquettes: oeufs, coca-cola, vache, huile, perime, alimentaire, tracabilite, viande, coca, aliment, perrier, nourriture, sanitaire, scandale, vache-folle
Catégories: Articles, Santé, Actualités
[…] 10 scandales qui vous feront ouvrir les yeux sur l’industrie alimentaire […]