7) Torquigener albomaculosus (qui n’est pourtant pas nouveau !), Japon
Il est à l’origine du mystère des tracés géométriques découverts au fond des océans. Un mystère désormais résolu puisque le « poisson-ballon » (Torquigener albomaculosus) serait responsable de ces dessins mesurant près de deux mètres de diamètre. Ces formes auraient pour but d’attirer les femelles qui y déposeraient leurs oeufs, une fois séduites !
8) Tillandsia religiosa, Mexique
Qui aurait pu croire que cette plante puisse se retrouver un jour dans le classement ? En effet, elle est connue depuis bien longtemps par les habitants des régions septentrionales de Morelos, au Mexique. Pourtant, les scientifiques l’ont découverte à l’occasion de la fête de Noël et ont décidé de l’inclure dans leur classement.
9) Phyllodesmium acanthorhinum, Japon
Cette limace aux couleurs étonnantes se distingue clairement des autres. De plus, elle se nourrit de micro-algues qui opèrent leur photosynthèse à l’intérieur de son système digestif.
10) Balanophora coralliformis, Philippines
Malgré ses allures de corail, il s’agit bien d’une plante vivant dans les forêts. Contrairement à beaucoup d’autres plantes, elle ne réalise pas de photosynthèse et se nourrit, de fait, des autres plantes.
Ces espèces sont incroyables. Les scientifiques eux-mêmes ont été surpris par leurs particularités. Le classement devrait d’ailleurs avoir de beaux jours devant lui puisque les scientifiques estiment qu’il resterait encore 10 millions d’espèces à découvrir. Parmi ce classement, quelle espèce vous a le plus étonné ? Le Phyllodesmium acanthorhinum, le Limnonectes larvaepartus ou même une autre ?
Par Paul Louis, le
Source: Le Monde
Étiquettes: animaux, especes, longformat, decouvertes, scientifiques
Catégories: Actualités, Monde, Sciences