Le robot Carl incarne peut-être l’avenir du service de boissons grâce à sa capacité à assister les barmans humains pour la réalisation de cocktails. Une aubaine si vous avez envie d’expérimenter le service façon Guerre des Etoiles.

Conçu en Allemagne par Ben Schaefer et la firme KUKA, ingénieur en mécatronique, Carl est actuellement à l’essai dans un bar de la ville germanique d’Ilmenau. Ce prototype ne se contente pas d’empoigner les verres et de les déposer sur le comptoir, il est également capable d’aider à la réalisation des cocktails en respectant les doses d’alcool. Cependant son autonomie est limitée puisqu’il a besoin de la présence d’un humain pour la partie shaker et ajout de diluants.

Doté d’une ceinture équipée de capteurs électroniques, il est capable de se repérer dans l’espace et de déambuler derrière le comptoir comme le ferait un barman humain. Très habile, il manie les bouteilles et tient les verres avec assurance et est également en mesure de papoter (toute proportions gardées) avec la clientèle du bar. Cependant, Carl présente une faiblesse : sa vitesse d’exécution et ses mouvements ne sont pas assez rapides comparés au rythme requis pour tenir un bar bondé.

N’étant qu’à l’état de prototype, Ben Schaefer entend bien remédier à ce problème grâce aux observations faites sur la mise en situation dont Carl fait l’objet actuellement. Pour finir, sachez que ce barman avant-gardiste a été mis au point à partir de pièces récupérées sur d’anciens robots.

Un robot qui se doit d’être amélioré s’il aspire à s’imposer comme digne successeur des barmans humains puisqu’il n’est, à ce jour, pas capable d’être pleinement autonome. On aime également l’idée futuriste de se faire servir par un robot qui peut échanger une conversation avec sa clientèle. Ca serait vraiment génial de voir un jour un bar futuriste tenu exclusivement par des robots. Et vous, aimeriez-vous vous faire servir par un barman androïde ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de