Le 20 novembre 1980, le forage accidentel d’une mine située sous un lac de Louisiane entraînait l’engloutissement rapide de ce dernier, suivi d’une série événements spectaculaires.
Le lac Peigneur
L’incident impliquait une petite plateforme de forage pétrolier exploitée par Texaco, installée sur le lac Peigneur, dont la profondeur moyenne était à l’époque estimée à trois mètres. Suite à une « petite » erreur de calcul, son trépan a atteint la mine de sel de la Diamond Crystal Salt Company, située juste en dessous.
L’eau du lac s’est rapidement engouffrée dans le trou de forage, dissolvant le sel ainsi que les piliers de ce minéral qui assuraient l’intégrité structurelle de la mine et entraînant finalement l’effondrement de son plafond.
Au cours des deux heures suivantes, ce siphon géant allait engloutir la plateforme de forage ainsi que plusieurs barges. On estime que les énormes quantités d’eau s’étant frayé un chemin jusqu’à l’entrée de la mine ont été projetées à plus de 100 mètres dans les airs.
Si le lac Peigneur alimentait initialement la baie de Vermilion via le canal Delcambre, sa « volatilisation » a entrainé l’inversion du flux d’eau, créant temporairement la plus haute chute d’eau de Louisiane (50 mètres environ).
Aucune victime humaine
En dépit de la violence de ces phénomènes, aucune victime humaine n’a été déplorée (les employés des deux compagnies ayant pu évacuer les lieux rapidement).
L’accord amiable entre Texaco Oil, l’entrepreneur Wilson Brothers et la Diamond Crystal Salt Company a vu les deux premiers lui verser 32 millions de dollars, tandis que la fondation Live Oak Gardens a reçu des trois partis la somme de 12,8 millions de dollars.
Avec une profondeur maximale de 61 mètres, le lac Peigneur est aujourd’hui le plus profond de Louisiane. Pour aller plus loin, découvrez 10 des pires catastrophes écologiques causées par l’Homme.