Aller au contenu principal

Disney+ a perdu plus de 2 millions d’abonnés en 2022, une première pour la plateforme

En cause, des droits perdus pour la diffusion de la ligue indienne de cricket

Disney+
ー Ivan Marc/ Shutterstock.com

La chute semblait inévitable un jour ou l’autre pour la plateforme qui, au dernier trimestre 2022, a perdu plus de 2 millions d’abonnés, principalement en Inde.

Les droits de la ligue indienne de cricket perdus par Disney+

Disney+ a enregistré une perte de 2,4 millions d’abonnés au dernier trimestre 2022. Une première depuis son lancement, en novembre 2019 outre-Atlantique. Comme le rappelle Variety, cette chute d’abonnés concerne principalement Disney+ Hotstar, la version proposée en Inde et dans les régions du sud-est de l’Asie.

En cause, les droits de diffusion de l’Indian Premier League non obtenus en cours d’année. Comme le précise IndieWire, Disney+ Hotstar a perdu les droits de diffusion du cricket aux enchères. C’est l’entreprise Viacom18 qui a remporté les droits après avoir offert 2,62 milliards de dollars. On peut alors penser que les abonnés de la plateforme, aussi intéressés par le sport phare en Inde, ont résilié leur abonnement à Disney+, faute de pouvoir suivre les matchs.

Disney entame « une transformation importante »

Malgré cette baisse significative en Inde, Disney+ a enregistré une hausse de nouveaux abonnés aux États-Unis et au Canada avec 200 000 inscrits pour atteindre les 46,6 millions. « Après un premier trimestre solide, nous entamons une transformation importante, qui maximisera le potentiel de nos équipes créatives de classe mondiale et de nos marques et franchises inégalées, a déclaré le PDG de Disney, Bob Iger, dans un communiqué. Nous pensons que le travail que nous faisons pour remodeler notre entreprise autour de la créativité, tout en réduisant les dépenses, conduira à une croissance et une rentabilité soutenues pour notre activité de streaming, nous positionnera mieux pour faire face aux perturbations futures et aux défis économiques mondiaux et apportera de la valeur à nos actionnaires. »

Dans un marché où le streaming est de plus en plus concurrentiel, les plateformes n’hésitent pas à se débarrasser des contenus qui ne rapportent pas assez ou ayant un faible potentiel, comme ce fut le cas avec Batgirl, annulé par Warner Bros. Discovery.

Pour l’instant, Disney+ n’en est pas là mais a tout de même annoncé le report de plusieurs séries Marvel prévues pourtant pour 2023 : What if…?, X-Men ’97 ou encore Agatha : Coven of Chaos.

Par Camille, le

Source: CBR

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *