Le département de recherche de Disney va toujours plus loin dans l’innovation. Une équipe de scientifiques a mis au point un système capable de générer de l’électricité rien qu’avec des feuilles de papier et un circuit en Teflon. Une invention étonnante que DGS vous explique en détails.

Jamais à court d’idées, Disney Research, le service de recherche de la firme de Mickey a mis au point un nouveau système capable de créer de l’électricité en combinant une fine couche d’éléments électroniques et des feuilles de papier. L’idée est partie de la réflexion des scientifiques sur l’état énergétique de notre planète actuellement : les énergies fossiles, les énergies renouvelables, etc. Partant de cette réflexion, l’équipe a tenté de trouver de nouveaux moyens de créer de l’énergie de façon écologique et économe.

Appelé Paper Generators, ce nouveau projet fonctionne grâce à deux choses principales : la friction et le Teflon. Le Teflon, aussi connu sous le nom scientifique de Polytétrafluoroéthylène, est un polymère qui a la particularité de toujours contenir une certaine quantité de charge électrique. Ce qui fait qu’il suffit d’obtenir une différence de potentiel entre le Teflon et le papier pour réussir à créer du courant. Dans le cas de cette recherche, c’est donc la friction qui joue ce rôle. Celle-ci charge le matériau en courant opposé à celui du matériau et cela crée le courant électrique.

Comme vous pouvez le voir sur l’image animée et la vidéo ci-dessus, il n’y a pas beaucoup de matériaux spécifiques requis pour créer de l’électricité : quelques câbles, de l’adhésif conducteur et un peu de scotch et le tour est joué ! Ensuite, il suffit de faire glisser le papier, de le frotter : de créer un phénomène de friction, pour que les diodes qui sont reliées aux circuits en Teflon s’allument. La principale utilité de cette invention pour la firme serait de la mettre en application notamment dans des livres interactifs où les enfants et les parents devront actionner des mécanismes en papier pour allumer les diodes ou d’autres appareils qui nécessitent du courant électrique.

Au bureau, nous trouvons cette invention intéressante et on imagine déjà les yeux ébahis des enfants lorsqu’ils joueront avec ce genre de livres interactifs aussi simples d’utilisation 😀 ! Bien sûr, le Paper Generators de Disney Research pourra certainement avoir beaucoup d’autres utilités dans le futur… Et vous, quels usages imaginez-vous pour cette technologie ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de