Aller au contenu principal

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure capable de vivre sous terre

De la taille d’un chien, les deux spécimens étudiés seraient morts lors de l’effondrement d’un terrier

dinosaure
Vue d’artiste de deux spécimens de Fona herzogae — © Jorge Gonzalez

Des paléontologues américains ont découvert les témoignages fossilisés d’une nouvelle espèce de dinosaure, qui passait vraisemblablement une bonne partie de son temps sous terre.

Fona herzogae

Décrite à partir de fossiles exhumés de la formation géologique de Cedar Mountain, dans l’est de l’Utah, la nouvelle espèce a été baptisée Fona herzogae. Des références à une déesse de la mythologie des îles Mariannes, dont est originaire la famille de l’un des auteurs de l’étude, et de la paléontologue américaine Lisa Herzog.

Alors que les dépouilles d’animaux ont tendance à se désagréger lorsqu’elles sont exposées aux éléments et aux charognards, dans ce cas, deux spécimens de F. herzogae s’avéraient remarquablement complets, ce qui suggère qu’ils aient été ensevelis alors qu’ils se trouvaient sous terre.

Selon la nouvelle étude, publiée dans la revue The Anatomical Record, lorsque ces dinosaures de la taille d’un chien évoluaient dans la région, il y a environ 99 millions d’années, celle-ci était couverte de plaines inondables et le climat alors nettement plus humide qu’il ne l’est aujourd’hui.

En examinant leurs squelettes, l’équipe a identifié plusieurs caractéristiques anatomiques typiques des animaux fouisseurs actuels, notamment des membres antérieurs massifs et proportionnellement plus courts que les membres inférieurs, de solides points d’ancrage musculaire au niveau des hanches et des jambes, et des os fusionnés le long du bassin.

Un proche parent d’Oryctodromeus cubicularis

Des analyses phylogénétiques complémentaires ont montré que F. herzogae était le plus proche parent connu de Oryctodromeus cubicularis. Un ancien reptile qui vivait à peu près à la même période, et dont les témoignages, incluant les restes d’un spécimen adulte et de juvéniles, avaient été découverts à l’intérieur d’anciens terriers fossilisés en 2007.

« La découverte de F. herzogae ajoute à la richesse des archives fossiles et étend la diversité connue des herbivores de petite taille, qui restent mal compris malgré leur rôle essentiel au sein des écosystèmes du Crétacé », concluent les chercheurs.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *